Vénus retenant Adonis partant pour la chasse, image 1/3
Vénus retenant Adonis partant pour la chasse, image 2/3
Vénus retenant Adonis partant pour la chasse, image 3/3
Vénus retenant Adonis partant pour la chasse, image 1/3
Vénus retenant Adonis partant pour la chasse, image 2/3
Vénus retenant Adonis partant pour la chasse, image 3/3
Download
Next
Previous

Vénus retenant Adonis partant pour la chasse

INV 21071, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 21071, Recto
Former inventory number:
NIII 22717
MA 12584
Catalog number:
Allemands A 445
Handwritten inventory reference:
vol.9, p.60
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
AACHEN Hans von (1552-1615)
Ecole allemande

Formerly attributed to:
ANONYME FLAMAND fin XVIè s

Description

Object name/Title
Vénus retenant Adonis partant pour la chasse
Description/Features
Commentaire :
J. Jacoby (2000, p. 139, sous n° 39) met ce dessin en relation avec le tableau du Herzog Anton Ulrich-Museum de Brunswick (inv. 1643) et le date de la période romaine de l'artiste, entre 1580 et 1585. Il rejette l'attribution à Hans von Aachen de la peinture de même sujet conservée aux Harvard University Art Museums (Busch-Reisinger Museum, inv. 1997.1), que Fucikova considère comme autographe et qui a été préparée, selon elle, par le dessin du Louvre (2010, p. 15), qu'elle date des années 1570-1580. Elle souligne l'influence vénitienne, spécialement celle de Véronèse, dans ce dessin (1997, n° I.137). DaCosta Kaufmann se range à son opinion et remarque que la peinture de Brunswick est d'une composition bien différente et comprend une figure de Cupidon absente du dessin du Louvre (2010, n° 7). Il place l'oeuvre au début de la carrière de l'artiste, à la fin des années 1570. Luckhardt (1998, sous n° 38) met le dessin en relation avec une feuille exécutée en 1585 à Venise (Francfort, Städelsches Kunstinstitut).

bibl.:
DaCosta Kaufmann, cat. exp. Hans von Aachen 1552-1615, Hofkünstler in Europa, Aix-la-Chapelle, 2010 ;
E. Fucikova, cat. exp. Rudolf II and Prague, the court and the city, Pargue, 1997 ;
E. Fucikova, cat. exp. Hans von Aachen 1552-1615, Hofkünstler in Europa, Aix-la-Chapelle, 2010 ;
H. Grollemund, cat. exp. Art royal. Meisterzeichnungen aus dem Louvre, Salzbourg, Salzburg Museum, 2017, n° 51 ;
J. Jacoby, "Hans von Aachen 1552-1615", Munich-Berlin, 2000 ;
J. Luckhardt, cat. exp. Hofkunst der Spätrenaissance, Braunschweig-Wolfenbüttel und das kaiserliche Prag um 1600, Brunswick et Prague, 1998 ;
voir aussi: L. Demonts, Musée du Louvre, Inventaire général des Dessins des écoles du Nord , Ecoles allemande et suisse, t. II, fin de la première période, maîtres nés avant 1550, R-Z et anonymes et deuxième période, maîtres nés après 1550, Paris, 1938, n° 445, p. 90.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,19 m ; L. 0,253 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, traces de pierre noire, lavis brun.
Dessin restauré

History

Object history
E. Jabach, dessin dit du "Rebut", paraphe au verso (L. 2959) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671. Marque du musée du Louvre en bas à gauche (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Art royal. Meisterzeichnungen aus dem Louvre
Etape :
Salzburg Museum, Salzbourg, Autriche - 09 juin - 03 septembre 2017
Organisée par : Salzburg Museum (Salzbourg, Autriche)
- Hans von Aachen (1552-1615). Hofkünstler in Europa
Etape :
Suermondt-Ludwig-Museum, Aix-la-Chapelle, Allemagne - 11 mars - 13 juin 2010
- Artisans & Kings : Selected Treasures from the Louvre
Etape :
Denver Art Museum, Denver, Etats-Unis - 06 octobre 2007 - 06 janvier 2008
Organisée par : Denver Art Museum (Denver, Etats-Unis), Musée du Louvre (Paris, France)
- Rudolf II and Prague : The Imperial Court and Residential City as the Cultural and Spiritual Heart of Central Europe
Etape :
Château de Prague, Prague, République Tchèque - 30 mai - 07 septembre 1997
Organisée par : Château de Prague (Prague, République Tchèque)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.