RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage
Autre RMN
Autre Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo L. Chastel
RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage
RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo L. Chastel

Vénus retenant Adonis partant pour la chasse

Numéro d’inventaire
INV 21071, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22717
MA 12584
Numéros de catalogues :
Allemands A 445
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.60
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
AACHEN Hans von (1552-1615)
Ecole allemande

Anciennes attributions :
ANONYME FLAMAND fin XVIè s

description

Dénomination / Titre
Vénus retenant Adonis partant pour la chasse
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
J. Jacoby (2000, p. 139, sous n° 39) met ce dessin en relation avec le tableau du Herzog Anton Ulrich-Museum de Brunswick (inv. 1643) et le date de la période romaine de l'artiste, entre 1580 et 1585. Il rejette l'attribution à Hans von Aachen de la peinture de même sujet conservée aux Harvard University Art Museums (Busch-Reisinger Museum, inv. 1997.1), que Fucikova considère comme autographe et qui a été préparée, selon elle, par le dessin du Louvre (2010, p. 15), qu'elle date des années 1570-1580. Elle souligne l'influence vénitienne, spécialement celle de Véronèse, dans ce dessin (1997, n° I.137). DaCosta Kaufmann se range à son opinion et remarque que la peinture de Brunswick est d'une composition bien différente et comprend une figure de Cupidon absente du dessin du Louvre (2010, n° 7). Il place l'oeuvre au début de la carrière de l'artiste, à la fin des années 1570. Luckhardt (1998, sous n° 38) met le dessin en relation avec une feuille exécutée en 1585 à Venise (Francfort, Städelsches Kunstinstitut).

bibl.:
DaCosta Kaufmann, cat. exp. Hans von Aachen 1552-1615, Hofkünstler in Europa, Aix-la-Chapelle, 2010 ;
E. Fucikova, cat. exp. Rudolf II and Prague, the court and the city, Pargue, 1997 ;
E. Fucikova, cat. exp. Hans von Aachen 1552-1615, Hofkünstler in Europa, Aix-la-Chapelle, 2010 ;
H. Grollemund, cat. exp. Art royal. Meisterzeichnungen aus dem Louvre, Salzbourg, Salzburg Museum, 2017, n° 51 ;
J. Jacoby, "Hans von Aachen 1552-1615", Munich-Berlin, 2000 ;
J. Luckhardt, cat. exp. Hofkunst der Spätrenaissance, Braunschweig-Wolfenbüttel und das kaiserliche Prag um 1600, Brunswick et Prague, 1998 ;
voir aussi: L. Demonts, Musée du Louvre, Inventaire général des Dessins des écoles du Nord , Ecoles allemande et suisse, t. II, fin de la première période, maîtres nés avant 1550, R-Z et anonymes et deuxième période, maîtres nés après 1550, Paris, 1938, n° 445, p. 90.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,19 m ; L. 0,253 m
Matière et technique
Plume et encre brune, traces de pierre noire, lavis brun.
Dessin restauré

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, dessin dit du "Rebut", paraphe au verso (L. 2959) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671. Marque du musée du Louvre en bas à gauche (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Rudolf II and Prague : The Imperial Court and Residential City as the Cultural and Spiritual Heart of Central Europe, Prague, Château de Prague, 30/05/1997 - 07/09/1997
- Artisans & Kings : Selected Treasures from the Louvre, Denver, Denver Art Museum, 06/10/2007 - 06/01/2008
- Art royal. Meisterzeichnungen aus dem Louvre, Salzbourg, Salzburg Museum, 09/06/2017 - 03/09/2017
- Hans von Aachen (1552-1615). Hofkünstler in Europa, Aix-la-Chapelle, Suermondt-Ludwig-Museum, 11/03/2010 - 13/06/2010
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances