La reine Sophonisbe recevant la ciguë, image 1/2
La reine Sophonisbe recevant la ciguë, image 2/2
La reine Sophonisbe recevant la ciguë, image 1/2
La reine Sophonisbe recevant la ciguë, image 2/2
Download
Next
Previous

La reine Sophonisbe recevant la ciguë

INV 21073, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 21073, Recto
Former inventory number:
NIII 22766
MA 12584
Catalog number:
Primitifs des Pays-Bas 199
Handwritten inventory reference:
vol.9, p.61
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
SEMINO Ottavio (vers 1528-1604)
Ecole piémontaise et génoise

Formerly attributed to:
ANONYME FLAMAND fin XVIè s

Possible attribution:
SEMINO Andrea (vers 1526-1594), entourage de
(Mancini, F., 2017)

Description

Object name/Title
La reine Sophonisbe recevant la ciguë
Description/Features
Commentaire :
" Le dessin représente l'instant où Sophonisbe, reine vaincue de Numidie, préfère absorber la ciguë que lui apporte son second époux Massinisse, plutôt que d'être envoyée à Rome où elle serait livrée à son ennemi Scipion. Le tracé à la pierre noire est très élaboré, notamment pour les contours des éléments architecturaux et du sol. La minutie avec laquelle l'artiste décrit les gestes animés des servantes et les broderies de leurs vêtements rappelle la finesse de certains dessins d'Andrea Semino, notamment Le Mariage d'Argentina Spinola avec Théodore, fils de l'empereur Andronic (Inv. 11778). Cependant, le rendu disproportionné des silhouettes témoigne sans doute de l'intervention de collaborateurs du maître, au nombre desquels Cesare et Alessandro Semino, les fils d'Andrea. La destination de l'oeuvre est méconnue". F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n° 13.


La scène est tirée de Tite-Live. Le thème a joui d'un vif succès dans la peinture baroque, Rembrandt en tête, tout en inspirant de nombreuses tragédies (Mairet, 1634 ; Corneille, 1663 ; Voltaire, 1770). (R. Bonnefoit, dans cat. exp. Partis pris : Jean Starobinski, Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n°35).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,214 m ; L. 0,285 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun sur pierre noire. Mise au carreau à la sanguine

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Largesse
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 janvier - 18 avril 1994
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.