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La reine Sophonisbe recevant la ciguë
INV 21073, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 21073, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 22766
MA 12584Numéros de catalogues :Primitifs des Pays-Bas 199Référence de l'inventaire manuscrit :vol.9, p.61
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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SEMINO Ottavio
(vers 1528-1604)
Ecole piémontaise et génoise
Anciennes attributions :ANONYME FLAMAND fin XVIè s
Propositions d'attributions :SEMINO Andrea (vers 1526-1594), entourage de
(Mancini, F., 2017)
- Dénomination / Titre
- La reine Sophonisbe recevant la ciguë
- Description / Décor
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Commentaire :" Le dessin représente l'instant où Sophonisbe, reine vaincue de Numidie, préfère absorber la ciguë que lui apporte son second époux Massinisse, plutôt que d'être envoyée à Rome où elle serait livrée à son ennemi Scipion. Le tracé à la pierre noire est très élaboré, notamment pour les contours des éléments architecturaux et du sol. La minutie avec laquelle l'artiste décrit les gestes animés des servantes et les broderies de leurs vêtements rappelle la finesse de certains dessins d'Andrea Semino, notamment Le Mariage d'Argentina Spinola avec Théodore, fils de l'empereur Andronic (Inv. 11778). Cependant, le rendu disproportionné des silhouettes témoigne sans doute de l'intervention de collaborateurs du maître, au nombre desquels Cesare et Alessandro Semino, les fils d'Andrea. La destination de l'oeuvre est méconnue". F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n° 13.
La scène est tirée de Tite-Live. Le thème a joui d'un vif succès dans la peinture baroque, Rembrandt en tête, tout en inspirant de nombreuses tragédies (Mairet, 1634 ; Corneille, 1663 ; Voltaire, 1770). (R. Bonnefoit, dans cat. exp. Partis pris : Jean Starobinski, Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n°35). - Dimensions
- H. 0,214 m ; L. 0,285 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun sur pierre noire. Mise au carreau à la sanguine
- Historique de l'œuvre
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E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
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Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Sophonisbe - Masinissa, roi de Numidie orientale+
- Techniques
- lavis (brun) - pierre noire - mise au carreau à la sanguine - plume