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La reine Sophonisbe recevant la ciguë

INV 21073, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 21073, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22766
MA 12584
Numéros de catalogues :
Primitifs des Pays-Bas P 199
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.61
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
SEMINO Ottavio (vers 1528-1604)
Ecole piémontaise et génoise

Anciennes attributions :
ANONYME FLAMAND fin XVIè s

Propositions d'attributions :
SEMINO Andrea (vers 1526-1594), entourage de
(Mancini, F., 2017)

description

Dénomination / Titre
La reine Sophonisbe recevant la ciguë
Description / Décor
Commentaire :
" Le dessin représente l'instant où Sophonisbe, reine vaincue de Numidie, préfère absorber la ciguë que lui apporte son second époux Massinisse, plutôt que d'être envoyée à Rome où elle serait livrée à son ennemi Scipion. Le tracé à la pierre noire est très élaboré, notamment pour les contours des éléments architecturaux et du sol. La minutie avec laquelle l'artiste décrit les gestes animés des servantes et les broderies de leurs vêtements rappelle la finesse de certains dessins d'Andrea Semino, notamment Le Mariage d'Argentina Spinola avec Théodore, fils de l'empereur Andronic (Inv. 11778). Cependant, le rendu disproportionné des silhouettes témoigne sans doute de l'intervention de collaborateurs du maître, au nombre desquels Cesare et Alessandro Semino, les fils d'Andrea. La destination de l'oeuvre est méconnue". F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n° 13.


La scène est tirée de Tite-Live. Le thème a joui d'un vif succès dans la peinture baroque, Rembrandt en tête, tout en inspirant de nombreuses tragédies (Mairet, 1634 ; Corneille, 1663 ; Voltaire, 1770). (R. Bonnefoit, dans cat. exp. Partis pris : Jean Starobinski, Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n°35).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,214 m ; L. 0,285 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun sur pierre noire. Mise au carreau à la sanguine

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Largesse
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 janvier - 18 avril 1994
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances