Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
L'Adoration des bergers
INV 21123, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Inventory number
 - 
                      INV 21123, RectoFormer inventory number:NIII 25272
MA 12603Catalog number:Primitifs des Pays-Bas 555Handwritten inventory reference:vol.9, p.69
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
 - 
                                                                          Salviati (Francesco de' Rossi, dit)
                        (1510-1563), copie d'après
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine (comm. orale), 1998)
retouché par KIRKALL Elishe
Formerly attributed to:ANONYME FLAMAND fin XVIè s
MAITRE DES ANCIENS PAYS-BAS XVIè s
 - Object name/Title
 - L'Adoration des bergers
 - Description/Features
 - 
                        Commentaire :Déjà classé à un anonyme flamand influencé par F. Salviati par F. Lugt ('Musée du Louvre. Cabinet des Dessins. Inventaire général des dessin des Ecoles du Nord. Maîtres des Anciens Pays-Bas nés avant 1550', Paris, 1968, n° 555), ce dessin a été reconnu comme une copie d'après une oeuvre de ce maître par C. Monbeig Goguel en 1998 (comm. orale, voir aussi 'Sur le chemin de Rome. Le rôle de Vasari et l'étape florentine', in Bollettino d'Arte, suppl. fasc. 100, 1997, p. 69). La spécialiste a par ailleurs identifié l'étude originale de Salviati, aujourd'hui divisée en deux parties, l'une conservée à Saint-Pétersbourg (Musée de l'Ermitage, Inv. 14125), l'autre à Venise (collection particulière). Elle a enfin supposé que les fortes retouches ayant alourdi les formes salviatesques du dessin avaient été réalisées à l'occasion de la transposition du dessin en gravure exécutée par E. Kirkall en 1724.
 - Dimensions
 - H. 0,414 m ; L. 0,553 m
 - Materials and techniques
 - Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Doublé.
 - Object history
 - 
                        J. Bertheels ; sa vente 3 février 1789, n° 21 (Parmesan) - P. Lenglier (annotation au verso) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys  - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ;  marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12603.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 17. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, deux à trois, un à quatre, deux à sept, et un à huit. 130
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet #1863somme des dessins des paquets Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
 - Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
 - Acquisition date
 - 1793
 - Current location
 - 
                      Grand format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
 - Bertheels, John - Lenglier, J.
 - People
 - Joseph, saint - Vierge Marie - Jésus Enfant
 - Subjects
 - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Bergers
 - Techniques
 - encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc