Télécharger
Suivant
Précédent

L'Adoration des bergers

INV 21123, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 21123, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 25272
MA 12603
Numéros de catalogues :
Primitifs des Pays-Bas 555
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.69
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), copie d'après
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine (comm. orale), 1998)
retouché par KIRKALL Elishe

Anciennes attributions :
ANONYME FLAMAND fin XVIè s
MAITRE DES ANCIENS PAYS-BAS XVIè s

description

Dénomination / Titre
L'Adoration des bergers
Description / Décor
Commentaire :
Déjà classé à un anonyme flamand influencé par F. Salviati par F. Lugt ('Musée du Louvre. Cabinet des Dessins. Inventaire général des dessin des Ecoles du Nord. Maîtres des Anciens Pays-Bas nés avant 1550', Paris, 1968, n° 555), ce dessin a été reconnu comme une copie d'après une oeuvre de ce maître par C. Monbeig Goguel en 1998 (comm. orale, voir aussi 'Sur le chemin de Rome. Le rôle de Vasari et l'étape florentine', in Bollettino d'Arte, suppl. fasc. 100, 1997, p. 69). La spécialiste a par ailleurs identifié l'étude originale de Salviati, aujourd'hui divisée en deux parties, l'une conservée à Saint-Pétersbourg (Musée de l'Ermitage, Inv. 14125), l'autre à Venise (collection particulière). Elle a enfin supposé que les fortes retouches ayant alourdi les formes salviatesques du dessin avaient été réalisées à l'occasion de la transposition du dessin en gravure exécutée par E. Kirkall en 1724.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,414 m ; L. 0,553 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Doublé.

Données historiques

Historique de l'œuvre
J. Bertheels ; sa vente 3 février 1789, n° 21 (Parmesan) - P. Lenglier (annotation au verso) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12603.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 17. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, deux à trois, un à quatre, deux à sept, et un à huit. 130 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet#1863 somme des dessins des paquets Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances