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L'Adoration des bergers
INV 21123, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
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                      INV 21123, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 25272
MA 12603Numéros de catalogues :Primitifs des Pays-Bas 555Référence de l'inventaire manuscrit :vol.9, p.69
 - Collection
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                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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                                                                          Salviati (Francesco de' Rossi, dit)
                        (1510-1563), copie d'après
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine (comm. orale), 1998)
retouché par KIRKALL Elishe
Anciennes attributions :ANONYME FLAMAND fin XVIè s
MAITRE DES ANCIENS PAYS-BAS XVIè s
 - Dénomination / Titre
 - L'Adoration des bergers
 - Description / Décor
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                        Commentaire :Déjà classé à un anonyme flamand influencé par F. Salviati par F. Lugt ('Musée du Louvre. Cabinet des Dessins. Inventaire général des dessin des Ecoles du Nord. Maîtres des Anciens Pays-Bas nés avant 1550', Paris, 1968, n° 555), ce dessin a été reconnu comme une copie d'après une oeuvre de ce maître par C. Monbeig Goguel en 1998 (comm. orale, voir aussi 'Sur le chemin de Rome. Le rôle de Vasari et l'étape florentine', in Bollettino d'Arte, suppl. fasc. 100, 1997, p. 69). La spécialiste a par ailleurs identifié l'étude originale de Salviati, aujourd'hui divisée en deux parties, l'une conservée à Saint-Pétersbourg (Musée de l'Ermitage, Inv. 14125), l'autre à Venise (collection particulière). Elle a enfin supposé que les fortes retouches ayant alourdi les formes salviatesques du dessin avaient été réalisées à l'occasion de la transposition du dessin en gravure exécutée par E. Kirkall en 1724.
 - Dimensions
 - H. 0,414 m ; L. 0,553 m
 - Matière et technique
 - Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Doublé.
 - Historique de l'œuvre
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                        J. Bertheels ; sa vente 3 février 1789, n° 21 (Parmesan) - P. Lenglier (annotation au verso) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys  - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ;  marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12603.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 17. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, deux à trois, un à quatre, deux à sept, et un à huit. 130
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet #1863somme des dessins des paquets Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
 - Date d’acquisition
 - 1793
 - Emplacement actuel
 - 
                      Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
 - Bertheels, John - Lenglier, J.
 - Personnes
 - Joseph, saint - Vierge Marie - Jésus Enfant
 - Techniques
 - encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc