Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Saint Jean et les Saintes Femmes sous la Croix
INV 21157, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 21157, RectoFormer inventory number:NIII 26333
MA 12614Catalog number:Primitifs des Pays-Bas 696Handwritten inventory reference:vol.9, p.75
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Aachen, Hans von
(1552-1615), copie d'après
Ecole allemande
(Oberhuber, Konrad, 1958)
Formerly attributed to:ANONYME FLAMAND fin XVIè s
INGOLI Matteo (1587-1631)
(Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh)
Aachen, Hans von (1552-1615)
Possible attribution:Aachen, Hans von (1552-1615)
(Jacoby, Joachim W., 2000)
- Object name/Title
- Saint Jean et les Saintes Femmes sous la Croix
- Description/Features
-
Commentaire :Le dessin figurait dans la vente Dezallier d'Argenville, en 1779, sous le nom de "Marco? Ingoli". En 1958, K. Oberhuber suggère qu'il s'agit d'une copie d'après Hans von Aachen (note ms. au verso). F. Lugt (1968, n° 696) signale qu'il était autrefois classé aux anonymes et pense qu'il peut être de la main de Hans von Aachen. Hans von Aachen a étudié la Crucifixion dans plusieurs versions qui présentent des différences dans les détails et la structure dramatique. La première version, vers 1590, est connue par un dessin conservé à Munich (Staatliche Graphische Sammlung, Inv. Nr. 1928:102; dessin au net, peut-être de l'atelier; copies chez Kornfeld, Berne, 21 juin 1985, n° 1 et Vienne, Albertina, Inv. Nr. 3309). La deuxième version nous est parvenue grâce à trois dessins, celui-ci, daté des années 1590, l'Inv. 21197 et celui de Budapest (Szepmuveszeti Muzeum, Inv. nr. 18, copie d'après Hans von Aachen ; dessin signalé par T. Gerszi par une note ms. au verso de l'Inv. 21157), dans lesquels la construction du groupe de personnages sur la gauche a été modifiée. La troisième version nous est livrée par une peinture sur cuivre qui se trouvait dans le commerce d'art berlinois en 1984 (coll. part. en 2000) (Jacoby, 2000, p. 101 sous n° 16).
Bibl.:
J. Jacoby, "Hans von Aachen 1552-1615", Munich-Berlin, 2000 ;
F. Lugt, 'Musée du Louvre, Inventaire général des Dessins des écoles du Nord , maîtres des anciens Pays-Bas nés avant 1550', Paris, 1968. - Dimensions
- H. 0,202 m ; L. 0,149 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, lavis gris, rehauts de blanc sur papier beige. Numéroté en bas à droite, à la plume et encre brune : "124". Annotation à la pierre noire sur le montage en bas à droite : Ingoli. Collé en plein.
- Object history
-
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 124 et paraphe (L.2951) en bas à droite ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 60 (Marco ? Ingoli) -- Lenglier -- Ch.P. de Saint-Morys (montage LBS 023) -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre en bas à gauche (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12614.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 28. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, et deux à trois. 108
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Lenglier, J. - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph
- Places
- Budapest, Szépmüveszeti Mùzeum, oeuvre en rapport - Munich, Staatliche Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Jean l'Evangéliste et les Saintes Femmes au pied de la Croix
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (gris) - papier brun - pinceau - rehauts de blanc