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Saint Jean et les Saintes Femmes sous la Croix

AACHEN Hans von, copie d'après
INV 21157, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 21157, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26333
MA 12614
Numéros de catalogues :
Primitifs des Pays-Bas 696
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.75
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
AACHEN Hans von (1552-1615), copie d'après
Ecole allemande
(Oberhuber, Konrad, 1958)

Anciennes attributions :
ANONYME FLAMAND fin XVIè s
INGOLI Matteo (1587-1631)
(Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh)
AACHEN Hans von (1552-1615)

Propositions d'attributions :
AACHEN Hans von (1552-1615)
(Jacoby, Joachim W., 2000)

description

Dénomination / Titre
Saint Jean et les Saintes Femmes sous la Croix
Description / Décor
Commentaire :
Le dessin figurait dans la vente Dezallier d'Argenville, en 1779, sous le nom de "Marco? Ingoli". En 1958, K. Oberhuber suggère qu'il s'agit d'une copie d'après Hans von Aachen (note ms. au verso). F. Lugt (1968, n° 696) signale qu'il était autrefois classé aux anonymes et pense qu'il peut être de la main de Hans von Aachen. Hans von Aachen a étudié la Crucifixion dans plusieurs versions qui présentent des différences dans les détails et la structure dramatique. La première version, vers 1590, est connue par un dessin conservé à Munich (Staatliche Graphische Sammlung, Inv. Nr. 1928:102; dessin au net, peut-être de l'atelier; copies chez Kornfeld, Berne, 21 juin 1985, n° 1 et Vienne, Albertina, Inv. Nr. 3309). La deuxième version nous est parvenue grâce à trois dessins, celui-ci, daté des années 1590, l'Inv. 21197 et celui de Budapest (Szepmuveszeti Muzeum, Inv. nr. 18, copie d'après Hans von Aachen ; dessin signalé par T. Gerszi par une note ms. au verso de l'Inv. 21157), dans lesquels la construction du groupe de personnages sur la gauche a été modifiée. La troisième version nous est livrée par une peinture sur cuivre qui se trouvait dans le commerce d'art berlinois en 1984 (coll. part. en 2000) (Jacoby, 2000, p. 101 sous n° 16).

Bibl.:
J. Jacoby, "Hans von Aachen 1552-1615", Munich-Berlin, 2000 ;
F. Lugt, 'Musée du Louvre, Inventaire général des Dessins des écoles du Nord , maîtres des anciens Pays-Bas nés avant 1550', Paris, 1968.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,202 m ; L. 0,149 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris, rehauts de blanc sur papier beige. Numéroté en bas à droite, à la plume et encre brune : "124". Annotation à la pierre noire sur le montage en bas à droite : Ingoli. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 124 et paraphe (L.2951) en bas à droite ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 60 (Marco ? Ingoli) -- Lenglier -- Ch.P. de Saint-Morys (montage LBS 023) -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre en bas à gauche (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12614.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 28. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, et deux à trois. 108 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances