Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo M. Beck-Coppola
Autre RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo M. Beck-Coppola
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage

L'Enlévement d'Hélène

Witte, Pieter de, manière de
Inventory number
INV 21194, Recto
Former inventory number:
NIII 27493
MA 12625
Catalog number:
Primitifs des Pays-Bas P 683
Handwritten inventory reference:
vol.9, p.82
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Witte, Pieter de (1548(?)-1628), manière de
Ecole des anciens Pays-Bas

Formerly attributed to:
ANONYME FLAMAND fin XVIè s

Possible attribution:
CAPPELLINO Giovanni Domenico
(Federica Mancini (bloc-notes de l'Inventaire), 2008)
PAGGI Giovanni Battista
(Note ms. sur le dessin)
PAGGI Giovanni Battista
(Carel van Tuyll van Serooskerken (bloc-notes de l'Inventaire), 2008)

Description

Object name/Title
L'Enlévement d'Hélène
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
" Carel Van Tuyll a reconnu la main de Paggi dans cette feuille classée parmi les dessins d'après Peter De Witte (1548-1628). Des détails tels que les casques à plume, les mains effilées et les profils anguleux sont semblables à ceux qui apparaissent dans La Gloire de Christophe Colomb conservée au GDSPR (inv. D 3141 ; Piero Boccardo, I grandi disegni italiani del Gabinetto Disegni e Stampe di Palazzo Rosso a Genova, Milan, 1999, no 28). Le tracé du paysage et le contraste de lumière sont aussi caractéristiques de l'artiste. Cette iconographie était assez répandue au temps de Paggi, qui aurait pu s'inspirer de la Scène d'enlèvement peinte par Giovanni Battista Castello dit le Bergamasco entre 1556 et 1558 sur le plafond du rez-de-chaussée de la villa Pallavicino delle Peschiere (Giovanna Rosso del Brenna, « Giovanni Battista Castello », dans I Pittori bergamaschi, il Cinquecento, II, Bergame, 1976, p. 464, no 3), ou de la fresque représentant L'Enlèvement d'Hélène qui a été attribuée à Castello et Luca Cambiaso, déposée des murs d'une villa, vraisemblablement celle de la famille Lomellini, et placée dès 1911 dans la villa Giustiniani Cambiaso (Magnani, dans Luca Cambiaso, un maestro del Cinquecento europeo, Gênes, Palazzo Ducale et Musei di Strada Nuova - Palazzo Rosso, 3 mars - 8 juillet 2007, p. 274, no 35). En 1612, Bernardo Castello (1557-1629) avait peint un Enlèvement d'Hélène dans la villa Spinola di San Pietro à Gênes-Sampierdarena (Fiorella Caraceni Poleggi, « La committenza Borghese e il Manierismo a Genova », dans La Pittura a Genova e in Liguria, Gênes, 1987, I, p. 270, fig. 269). Bien que le dessin ne présente aucune mise au carreau, sa forme ovale laisse à penser qu'il était destiné à préparer une fresque." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°286.
Voir, antérieurement, F. Mancini, 'Luca Cambiaso', Paris, Louvre, 2010, n° 48.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,19 m ; L. 0,262 m
Materials and techniques
Annotation à la plume et encre brune en bas au centre : 'Giabatista Paggi.'
Shape
ovale

History

Object history

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12625.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Ici commence une nouvelle série de n° pour les dessins allemands, flamands et hollandais.#Cent cartons et feuilles, dont cinq cartons à deux dessins. 105 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet#Numéroté 92 dessins le 11 septembre 1851 à l'encre Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- Luca Cambiaso, Paris, Musée du Louvre, 10/11/2010 - 14/02/2011
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.