Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
L'Enlévement d'Hélène
INV 21194, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 21194, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 27493
MA 12625Numéros de catalogues :Primitifs des Pays-Bas 683Référence de l'inventaire manuscrit :vol.9, p.82
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
PAGGI Giovanni Battista
(1554-1627)
Ecole piémontaise et génoise
(Tuyll van Serooskerken, Carel van, 2006)
Anciennes attributions :ANONYME FLAMAND fin XVIè s
Witte, Pieter de (1548(?)-1628), manière de
Propositions d'attributions :PAGGI Giovanni Battista (1554-1627)
((note ms sur le dessin))
CAPPELLINO Giovanni Domenico (Vers 1580/1590-1651)
(Mancini, Federica (bloc-notes de l'Inventaire), 2008)
- Dénomination / Titre
- L'Enlévement d'Hélène
- Description / Décor
-
Commentaire :" Carel Van Tuyll a reconnu la main de Paggi dans cette feuille classée parmi les dessins d'après Peter De Witte (1548-1628). Des détails tels que les casques à plume, les mains effilées et les profils anguleux sont semblables à ceux qui apparaissent dans La Gloire de Christophe Colomb conservée au GDSPR (inv. D 3141 ; Piero Boccardo, I grandi disegni italiani del Gabinetto Disegni e Stampe di Palazzo Rosso a Genova, Milan, 1999, no 28). Le tracé du paysage et le contraste de lumière sont aussi caractéristiques de l'artiste. Cette iconographie était assez répandue au temps de Paggi, qui aurait pu s'inspirer de la Scène d'enlèvement peinte par Giovanni Battista Castello dit le Bergamasco entre 1556 et 1558 sur le plafond du rez-de-chaussée de la villa Pallavicino delle Peschiere (Giovanna Rosso del Brenna, « Giovanni Battista Castello », dans I Pittori bergamaschi, il Cinquecento, II, Bergame, 1976, p. 464, no 3), ou de la fresque représentant L'Enlèvement d'Hélène qui a été attribuée à Castello et Luca Cambiaso, déposée des murs d'une villa, vraisemblablement celle de la famille Lomellini, et placée dès 1911 dans la villa Giustiniani Cambiaso (Magnani, dans Luca Cambiaso, un maestro del Cinquecento europeo, Gênes, Palazzo Ducale et Musei di Strada Nuova - Palazzo Rosso, 3 mars - 8 juillet 2007, p. 274, no 35). En 1612, Bernardo Castello (1557-1629) avait peint un Enlèvement d'Hélène dans la villa Spinola di San Pietro à Gênes-Sampierdarena (Fiorella Caraceni Poleggi, « La committenza Borghese e il Manierismo a Genova », dans La Pittura a Genova e in Liguria, Gênes, 1987, I, p. 270, fig. 269). Bien que le dessin ne présente aucune mise au carreau, sa forme ovale laisse à penser qu'il était destiné à préparer une fresque." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°286.
Voir, antérieurement, F. Mancini, 'Luca Cambiaso', Paris, Louvre, 2010, n° 48. - Dimensions
- H. 0,19 m ; L. 0,262 m
- Matière et technique
- Annotation à la plume et encre brune en bas au centre : 'Giabatista Paggi.'
- Forme
- ovale
- Historique de l'œuvre
-
Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12625.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Ici commence une nouvelle série de n° pour les dessins allemands, flamands et hollandais.#Cent cartons et feuilles, dont cinq cartons à deux dessins. 105
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet #Numéroté 92 dessins le 11 septembre 1851 à l'encre Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Hélène
- Sujets
- Enlèvement d'Hélène - MYTHOLOGIES
- Techniques
- encre noire à la plume - lavis (gris) - papier gris-bleu - pinceau - rehauts de blanc - stylet