Saint Jean écrivant et saint Matthieu lisant, image 1/2
Saint Jean écrivant et saint Matthieu lisant, image 2/2
Saint Jean écrivant et saint Matthieu lisant, image 1/2
Saint Jean écrivant et saint Matthieu lisant, image 2/2
Download
Next
Previous

Saint Jean écrivant et saint Matthieu lisant

Vers 1623/1629
INV 21252, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 21252, Recto
Former inventory number:
NIII 28798
MA 12638
Handwritten inventory reference:
vol.9, p.93
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Lallemant, Georges (vers 1575-1636)
Ecole française

Formerly attributed to:
ANONYME FLAMAND fin XVIè s

Description

Object name/Title
Saint Jean écrivant et saint Matthieu lisant
Description/Features
Commentaire :
Jusqu'en 1947 le dessin se trouvait conservé dans le fonds des anonymes flamands. Frits Lugt l'attribua à Lallemand en établissant la relation avec une gravure de Büsinck. Attribution confirmée en 1954 par François-Georges Pariset qui le publia sous le nom de G. Lallemand. L'estampe de Ludolph Büsinck reproduit le dessin en sens inverse et sans grande transformation. Il semble qu'il se soit formé une véritable collaboration entre le peintre et le graveur allemand lors de son séjour parisien (1623-1629) bien que le nom de G. Lallemand n'apparaisse nulle part sur la gravure. Mais certains détails (comme la repartition simplifiée des chevelures, ou la position ramassée des têtes sur le corps) sont caractéristiques de sa manière. (D. Lavalle in cat. d'exp. "L'art en Lorraine au temps de Jacques Callot", Nancy, 1992, n° 55)
Ce dessin est fidèlement transcrit en bois (voir par exemple l'épreuve de la Fondation Custodia, inv. 7753). Intelligemment, la seule modification apportée par Büsinck consiste à transformer la plume que tient saint Jean en train d'écrire de la main droite dans le dessin en une plume posée dans un encrier que le saint tient de la main gauche dans l'estampe - inversion droite/gauche oblige dans l'impression de l'estampe -, de sorte que le saint ne se retrouve pas gaucher. Le lavis gris le plus foncé est traduit par la planche de teinte marron foncé, le lavis plus pâle par la planche de teinte intermédiaire, et les rehauts blancs par la réserve du papier. La planche de trait en noir n'apporte pas tous les linéaments du dessin : certains d'entre eux se prolongent par la planche de marron foncé, pour achever une boucle de cheveux, l'auréole des saints ou le texte écrit sur le manuscrit de Jean. (Vanessa Selbach, dans cat. expo. 'Gravure en clair-obscur Cranach, Raphaël, Rubens', Musée du Louvre, Paris, 17 octobre 2018 - 14 janvier 2019, p. 188 à 189, n° 67b).
Biblio : Dessins français du XVIIè siècle, Collections du département des Estampes et de la Photographie », sous la direction de Barbara Brejon de Lavergnée, Bibliothèque nationale de France, du 18 mars 2014 au 15 juin 2014, n°32, p.75.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,247 m ; L. 0,313 m
Materials and techniques
encre brune;lavis brun;lavis gris;pierre noire;rehauts de blanc;plume

Places and dates

Date
Vers 1623/1629

History

Object history
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12638.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, un à cinq et un à six. 111 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Gravure en clair-obscur. Cranach, Raphaël, Rubens
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 octobre 2018 - 14 janvier 2019
- L'Art en Lorraine au temps de Jacques Callot
Etape :
Musee des Beaux-Arts de Nancy, Nancy, France - 13 juin - 21 septembre 1992
Organisée par : Musee des Beaux-Arts de Nancy (Nancy, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.