RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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Saint Jean écrivant et saint Matthieu lisant

Vers 1623/1629
Numéro d’inventaire
INV 21252, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 28798
MA 12638
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.93
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lallemant, Georges (vers 1575-1636)
Ecole française

Anciennes attributions :
ANONYME FLAMAND fin XVIè s

description

Dénomination / Titre
Saint Jean écrivant et saint Matthieu lisant
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Jusqu'en 1947 le dessin se trouvait conservé dans le fonds des anonymes flamands. Frits Lugt l'attribua à Lallemand en établissant la relation avec une gravure de Büsinck. Attribution confirmée en 1954 par François-Georges Pariset qui le publia sous le nom de G. Lallemand. L'estampe de Ludolph Büsinck reproduit le dessin en sens inverse et sans grande transformation. Il semble qu'il se soit formé une véritable collaboration entre le peintre et le graveur allemand lors de son séjour parisien (1623-1629) bien que le nom de G. Lallemand n'apparaisse nulle part sur la gravure. Mais certains détails (comme la repartition simplifiée des chevelures, ou la position ramassée des têtes sur le corps) sont caractéristiques de sa manière. (D. Lavalle in cat. d'exp. "L'art en Lorraine au temps de Jacques Callot", Nancy, 1992, n° 55)
Ce dessin est fidèlement transcrit en bois (voir par exemple l'épreuve de la Fondation Custodia, inv. 7753). Intelligemment, la seule modification apportée par Büsinck consiste à transformer la plume que tient saint Jean en train d'écrire de la main droite dans le dessin en une plume posée dans un encrier que le saint tient de la main gauche dans l'estampe - inversion droite/gauche oblige dans l'impression de l'estampe -, de sorte que le saint ne se retrouve pas gaucher. Le lavis gris le plus foncé est traduit par la planche de teinte marron foncé, le lavis plus pâle par la planche de teinte intermédiaire, et les rehauts blancs par la réserve du papier. La planche de trait en noir n'apporte pas tous les linéaments du dessin : certains d'entre eux se prolongent par la planche de marron foncé, pour achever une boucle de cheveux, l'auréole des saints ou le texte écrit sur le manuscrit de Jean. (Vanessa Selbach, dans cat. expo. 'Gravure en clair-obscur Cranach, Raphaël, Rubens', Musée du Louvre, Paris, 17 octobre 2018 - 14 janvier 2019, p. 188 à 189, n° 67b).
Biblio : Dessins français du XVIIè siècle, Collections du département des Estampes et de la Photographie », sous la direction de Barbara Brejon de Lavergnée, Bibliothèque nationale de France, du 18 mars 2014 au 15 juin 2014, n°32, p.75.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,247 m ; L. 0,313 m
Matière et technique
encre brune;lavis brun;lavis gris;pierre noire;rehauts de blanc;plume

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1623/1629

Données historiques

Historique de l'œuvre

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12638.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, un à cinq et un à six. 111 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- L'Art en Lorraine au temps de Jacques Callot, Nancy, Musee des Beaux-Arts de Nancy, 13/06/1992 - 21/09/1992
- Gravure en clair-obscur. Cranach, Raphaël, Rubens, Paris, Musée du Louvre, 17/10/2018 - 14/01/2019
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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