Download
Next
Previous

Homme assis, jouant du violon

INV 21711, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 21711, Recto
Former inventory number:
NIII 22639
MA 12584
Catalog number:
Flamands 1265
Handwritten inventory reference:
vol.9, p.172
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Rubens, Petrus Paulus (1577-1640), école de
Ecole flamande
retouché par Rubens, Petrus Paulus

Formerly attributed to:
ANONYME FLAMAND XVIIè s

Possible attribution:
Rubens, Petrus Paulus (1577-1640)
(Lohse-Belkin, Kristin, 2009)
ANONYME XVIè s
(Lohse-Belkin, Kristin, 2009)

Description

Object name/Title
Homme assis, jouant du violon
Description/Features
Commentaire :
Selon K. L. Belkin (Corpus Rubenianum part XXVI (1), 2009, n° 144), il s'agit d'un dessin composite : le premier tiers en bas à gauche est une sanguine du XVIe siècle que Rubens a complétée à l'aide d'un baton de sanguine un peu plus clair, qu'il a également utilisé pour retoucher la partie originale. Les deux parties du dessin sont par endroits rehaussées à la pointe du pinceau et au lavis de sanguine. Lire aussi O. Savatier in cat. d'exp. 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', Paris, musée du Louvre, 2013, n° 49.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,203 m ; L. 0,158 m
Materials and techniques
Sanguine. Traits obliques à la sanguine, et mise au carreau à la pierre noire au verso.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Index

Exhibition history

- Un Allemand à la cour de Louis XIV : De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 16 septembre 2013
- Les violons, lutherie vénitienne, peintures et dessins
Etape :
Hôtel de Ville de Paris, Paris, France - 21 mars - 07 mai 1995
Organisée par : Hôtel de Ville de Paris (Paris, France)
Last updated on 08.10.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.