Numéro d’inventaire
INV 21711, Recto
MA 12584
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22639MA 12584
Numéros de catalogues :
Flamands 1265Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.172Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rubens, Petrus Paulus
(1577-1640), école de
Ecole flamande
retouché par Rubens, Petrus Paulus
(Lohse-Belkin, Kristin, 2009)
ANONYME XVIè s
(Lohse-Belkin, Kristin, 2009)
Ecole flamande
retouché par Rubens, Petrus Paulus
Anciennes attributions :
ANONYME FLAMAND XVIIè s
Propositions d'attributions :
Rubens, Petrus Paulus
(1577-1640)(Lohse-Belkin, Kristin, 2009)
ANONYME XVIè s
(Lohse-Belkin, Kristin, 2009)
description
Dénomination / Titre
Homme assis, jouant du violon
Description / Décor
Commentaire :
Selon K. L. Belkin (Corpus Rubenianum part XXVI (1), 2009, n° 144), il s'agit d'un dessin composite : le premier tiers en bas à gauche est une sanguine du XVIe siècle que Rubens a complétée à l'aide d'un baton de sanguine un peu plus clair, qu'il a également utilisé pour retoucher la partie originale. Les deux parties du dessin sont par endroits rehaussées à la pointe du pinceau et au lavis de sanguine. Lire aussi O. Savatier in cat. d'exp. 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', Paris, musée du Louvre, 2013, n° 49.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,203 m ; L. 0,158 m
Matière et technique
Sanguine. Traits obliques à la sanguine, et mise au carreau à la pierre noire au verso.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon # Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Techniques
Expositions
- Un Allemand à la cour de Louis XIV : De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 16 septembre 2013
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 16 septembre 2013
- Les violons, lutherie vénitienne, peintures et dessins
Etape :
Hôtel de Ville de Paris, Paris, France - 21 mars - 07 mai 1995
Organisée par : Hôtel de Ville de Paris (Paris, France)
Etape :
Hôtel de Ville de Paris, Paris, France - 21 mars - 07 mai 1995
Organisée par : Hôtel de Ville de Paris (Paris, France)
Dernière mise à jour le 08.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/106358-Homme-assis-jouant-du-violon