La Nuit, allégorie du Sommeil, image 1/2
La Nuit, allégorie du Sommeil, image 2/2
La Nuit, allégorie du Sommeil, image 1/2
La Nuit, allégorie du Sommeil, image 2/2
Download
Next
Previous

La Nuit, allégorie du Sommeil

INV 21721, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 21721, Recto
Former inventory number:
NIII 22886
MA 12584
Handwritten inventory reference:
vol.9, p.174
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546), copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
(Cordellier, Dominique)

Formerly attributed to:
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME FLAMAND XVIIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Description

Object name/Title
La Nuit, allégorie du Sommeil
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin est une copie d'après un bas-relief de l'extrémité occidentale de la Loggia dei Marmi, au Palazzo Te, à Mantoue (détruite, voir le relief graphique par Ippolito Andreasi à Düsseldorf, Kunstmuseyum, Kupferstichkabinett, Fp 10879, repr. dans dans cat. exp. Giulio Romano, Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, Palazzo Ducale, 1989, textes de E.H. Gombrich, M. Tafuri, S. Ferino Pagden et al., p. 415).. Le dessin préparatoire pour la sculpture, par Giulio Romano, est conservé à Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, n° 91 (repr. dans Ibidem, p. 417).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,184 m ; L. 0,104 m
Materials and techniques
Plume et encre brune.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.