RMN-Grand Palais - Photo S. Maréchalle
Autre RMN
RMN-Grand Palais - Photo S. Maréchalle
RMN

La Nuit, allégorie du Sommeil

INV 21721, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 21721, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22886
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.174
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546), copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
(Dominique Cordellier)

Anciennes attributions :
INCONNU
Ecole romaine et ombrienne
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
ANONYME FLAMAND XVIIè s
Ecole romaine et ombrienne
(F. Reiset (Inv. ms))

description

Dénomination / Titre
La Nuit, allégorie du Sommeil
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin est une copie d'après un bas-relief de l'extrémité occidentale de la Loggia dei Marmi, au Palazzo Te, à Mantoue (détruite, voir le relief graphique par Ippolito Andreasi à Düsseldorf, Kunstmuseyum, Kupferstichkabinett, Fp 10879, repr. dans dans cat. exp. Giulio Romano, Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, Palazzo Ducale, 1989, textes de E.H. Gombrich, M. Tafuri, S. Ferino Pagden et al., p. 415).. Le dessin préparatoire pour la sculpture, par Giulio Romano, est conservé à Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, n° 91 (repr. dans Ibidem, p. 417).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,184 m ; L. 0,104 m
Matière et technique
Plume et encre brune.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances