Inventory number
INV 21735, Recto
MA 12584
Former inventory number:
NIII 23140MA 12584
Catalog number:
Inventaire italien, t. IV 148Handwritten inventory reference:
vol.9, p.176Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
ANONYMES FLAMANDS A RECLASSER DANS D'AUTRES ECOLES
Ecole flamande
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
(Chiarini, Marco)
CANTAGALLINA Remigio (vers 1582/1583-1656), entourage de
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
BAZZICALUVA Ercole (vers 1610-vers 1641/1661), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
Ecole flamande
Formerly attributed to:
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Possible attribution:
CANTAGALLINA Remigio
(vers 1582/1583-1656)(Chiarini, Marco)
CANTAGALLINA Remigio (vers 1582/1583-1656), entourage de
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
BAZZICALUVA Ercole (vers 1610-vers 1641/1661), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
Description
Object name/Title
Paysage des collines avec tours et hameaux
Description/Features
Commentaire :
Selon C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 135-148), les dessins Inv. 12118, 21260, 21261, 21262, 21263, 21264, 21265, 21266, 21268, 21269, 21270, 21271, 21275, 21735), tous de la même main, proviendraient d'un même carnet aujourd'hui démembré et leur auteur appartiendrait à l'entourage de Remigio Cantagallina, le nom du jeune Ercole Bazzicaluva n'étant pas exclu. Marco Chiarini (com. écrite) y voit un carnet de la jeunesse de Cantagallina lui-même. Carel van Tuyll et Dominique Cordellier (com. orale, novembre 2005) distinguent dans ce groupe des dessins de différents styles graphiques et observent que les annotations ne sont pas toutes de la même écriture : les dessins Inv. 21263, 21265, 21266, 21268, 21735 et peut-être l'inv. 21275 forment un groupe cohérent ; les Inv. 12118 et 21261 un autre ensemble probablement d'une autre main et l'Inv. 21262 n'est que la copie de l'Inv. 21263.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,086 m ; L. 0,169 m
Materials and techniques
Plume et encre brune sur tracé à la pierre noire.
History
Object history
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon # Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Subjects
Techniques
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/106382-Paysage-des-collines-avec-tours-et-hameaux