Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Paysage des collines avec tours et hameaux
INV 21735, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 21735, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 23140
MA 12584Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 148Référence de l'inventaire manuscrit :vol.9, p.176
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
ANONYME FLAMAND
Ecole flamande
Anciennes attributions :INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Propositions d'attributions :CANTAGALLINA Remigio (vers 1582/1583-1656)
(Chiarini, Marco)
CANTAGALLINA Remigio (vers 1582/1583-1656), entourage de
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
BAZZICALUVA Ercole (vers 1610-vers 1641/1661), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
- Dénomination / Titre
- Paysage des collines avec tours et hameaux
- Description / Décor
-
Commentaire :Selon C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 135-148), les dessins Inv. 12118, 21260, 21261, 21262, 21263, 21264, 21265, 21266, 21268, 21269, 21270, 21271, 21275, 21735), tous de la même main, proviendraient d'un même carnet aujourd'hui démembré et leur auteur appartiendrait à l'entourage de Remigio Cantagallina, le nom du jeune Ercole Bazzicaluva n'étant pas exclu. Marco Chiarini (com. écrite) y voit un carnet de la jeunesse de Cantagallina lui-même. Carel van Tuyll et Dominique Cordellier (com. orale, novembre 2005) distinguent dans ce groupe des dessins de différents styles graphiques et observent que les annotations ne sont pas toutes de la même écriture : les dessins Inv. 21263, 21265, 21266, 21268, 21735 et peut-être l'inv. 21275 forment un groupe cohérent ; les Inv. 12118 et 21261 un autre ensemble probablement d'une autre main et l'Inv. 21262 n'est que la copie de l'Inv. 21263.
ANONYME FLAMAND A RECLASSER DANS UNE AUTRE ECOLE - Dimensions
- H. 0,086 m ; L. 0,169 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune sur tracé à la pierre noire.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Sujets
- paysage
- Techniques
- encre brune à la plume - pierre noire