Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Les Vertus chassant les Vices
Vers 1670/1680
INV 22102, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 22102, RectoFormer inventory number:NIII 28405
MA 12634Catalog number:Flamands 1581Handwritten inventory reference:vol.9, p.238
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
PIOLA Domenico I
(1627-1703)
Ecole piémontaise et génoise
(Newcome, Mary)
Formerly attributed to:ANONYME FLAMAND XVIIè s
- Object name/Title
-
Les Vertus chassant les Vices
Agavé sur le point de faire attaquer son fils Penthée - Description/Features
-
Commentaire :C'est Mary Newcome Schleier qui reconnut l'oeuvre alors qu'elle était encore classée parmi les anonymes flamands et qui interpréta d'abord son iconographie comme une Lutte entre des putti et des démons (Newcome Schleier dans 'Le Dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle', Paris, musée du Louvre, 30 mai - 9 septembre 1985), avant de l'identifier avec l'histoire de Penthée (Mary Newcome Schleier, « Drawings by Domenico Piola and his studio », dans Hommage au dessin. Mélanges offerts à Roseline Bacou, Rimini, 1996, p. 385-398), racontée par plusieurs auteurs grecs et latins. Le malheureux héros s'était affublé d'un masque de cochon et s'était caché derrière des arbres pour épier l'orgie à laquelle se livraient des bacchantes. L'apercevant, ces dernières se retournèrent contre lui à l'instigation de sa propre mère, Agavé, fille de Cadmos. Le sujet du dessin diverge toutefois du mythe puisque des putti aux flambeaux allumés chassent les satyres qui entourent Penthée. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°416.
- Dimensions
- H. 0,218 m ; L. 0,313 m
- Materials and techniques
- Traces de pierre noire, pinceau et lavis brun. Annotation sur la feuille de montage, à la pierre noire : D. Piola / MN (Mary Newcome Schleier). Filigrane. Taches d'atelier.
- Date
- Vers 1670/1680
- Object history
-
Ch. P. de Saint-Morys (L. 3620) ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Louvre (L. 1886)Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12634.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, deux à trois, un à quatre, un à cinq, et deux à six. 125
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Acquisition date
- 1796
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Subjects
- Allégorie des Vices - Allégorie des Vertus
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire