Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Un buste de vieillard
Vers 1629/1630
INV 22581, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 22581, RectoFormer inventory number:NIII 8777
MA 8288Catalog number:Hollandais 1165Handwritten inventory reference:vol.9, p.335
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)
Ecole hollandaise
(Michel, Edouard, 1893)
Formerly attributed to:Dou, Gerard (1613-1675), attribué à
(inv. ms.)
Possible attribution:Lievens, Jan (1607-1674)
(Dyke, John Charles van, 1927)
- Object name/Title
- Un buste de vieillard
- Description/Features
-
Commentaire :Attribué par Fr. Reiset (Inv. ms.) à Gerard Dou, le dessin a été rendu à Rembrandt par E. Michel ('Rembrandt, sa vie, son ouvre et son temps', Paris, 1893, p. 587), qui le considère comme une étude pour le 'Saint Anastase' de Stockholm (Nationalmuseum), tableau reconnu aujourd'hui comme une copie d'un original perdu. Seul J.C. van Dyke en 1927, remet en cause cette attribution et le donne à J. Lievens. F. Lugt en 1933 date ce dessin vers 1630-1632. Souvent mis en relation avec des estampes ou des peintures réalisées entre 1626 et le début des années 1630, notamment le 'Saint Paul méditant' de Nuremberg (Germanisches Nationalmuseum) et le 'Jérémie se lamentant sur les ruines de Jérusalem' d'Amsterdam (Rijksmuseum, inv. n° A3276), sa datation est maintenant située vers 1629-1630.
Dans les années autour de 1630, Rembrandt peint, grave et dessine un grand nombre d'études de vieillard, tout comme son ami, collaborateur puis ennemi Ian Lievens, ce qui leur vaut des confusions. Lievens traite ce même sujet mais de manière différente dans la structure du visage, avec un autre traitement de la couleur de la peau et de la barbe. Le vieillard ici dessiné par Rembrandt n'est pas le même que celui de sa peinture du Fogg Art Museum de Cambridge, mais il a la même posture. Par contre une gravure de l'Ashmolean Museum nous montre le même personnage (Ch. Brown, 2019).
Bibliographie :
C. Hofstede de Groot, 'Die Handzeichnungen Rembrandts. Versuch eines beschreibenden und kritischen Katalogs', Haarlem, 1906, n° 624
J. C. van Dyke, 'The Rembrandt Drawings and Etchings', New York, Londres, 1927, p. 106
F. Lugt, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du nord. Ecole hollandaise. Tome III. Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1165
O. Benesch, 'The Drawings of Rembrandt', vol. I, Londres, 1954, n° 39
H. Grollemund in 'Rembrandt dessinateur. Chefs-d'oeuvre des collections en France', cat. exp. Paris, musée du Louvre, 2006-2006, n° 4
'Drawings by Rembrandt and his pupils. Telling the difference', Los Angeles, the J. Paul Getty museum, 2009-2010, n° 2.1, p. 56
Ch. Brown in 'Young Rembrandt', Ch. Brown, A. Van Camp et Ch. Vogelaar, cat. exp. Leyde, Museum De Lakenhal, 2 novembre 2019 - 9 février 2020 / Oxford, Ashmolean Museum, 27 février - 7 juin 2020, Oxford, 2019, n° 98, p. 217 - Dimensions
- H. 0,114 m ; L. 0,091 m
- Materials and techniques
- Sanguine, rehauts de blanc oxydés, sur papier préparé. Collé en plein
- Date
- Vers 1629/1630
- Object history
-
Charles-Paul-Jean-Baptiste de Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797 - Marques du Conservatoire en haut à droite (L.2207) et du musée en bas à gauche (L.1886)Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1054, chap. : Ecole hollandaise, Carton 85. (...) Numéro : 8288. Nom du maître : Idem & Gérard Dow /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : une tête de vieillard à la sanguine ; un jeune homme assis, tenant un papier à la main. Dessin au crayon noir. Dimensions : H. 11,5 x L. 9,5 cm ; H. 12,5 x L. 10 cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / au crayon / sous le nom du maître . Cote : 1DD38 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Acquisition date
- 1793
- Current location
-
Petit Format (S)
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings