Un buste de vieillard

Vers 1629/1630
Numéro d’inventaire
INV 22581, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8777
MA 8288
Numéros de catalogues :
Hollandais H 1165
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.335
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
Ecole hollandaise
(E. Michel, 1893)

Anciennes attributions :
DOU Gérard, attribué à

Propositions d'attributions :
LIEVENS Jan I
(J.C. Van Dyke, 1927)

description

Dénomination / Titre
Un buste de vieillard
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Attribué par Fr. Reiset (Inv. ms.) à Gerard Dou, le dessin a été rendu à Rembrandt par E. Michel ('Rembrandt, sa vie, son ouvre et son temps', Paris, 1893, p. 587), qui le considère comme une étude pour le 'Saint Anastase' de Stockholm (Nationalmuseum), tableau reconnu aujourd'hui comme une copie d'un original perdu. Seul J.C. van Dyke en 1927, remet en cause cette attribution et le donne à J. Lievens. F. Lugt en 1933 date ce dessin vers 1630-1632. Souvent mis en relation avec des estampes ou des peintures réalisées entre 1626 et le début des années 1630, notamment le 'Saint Paul méditant' de Nuremberg (Germanisches Nationalmuseum) et le 'Jérémie se lamentant sur les ruines de Jérusalem' d'Amsterdam (Rijksmuseum, inv. n° A3276), sa datation est maintenant située vers 1629-1630. Dans les années autour de 1630, Rembrandt peint, grave et dessine un grand nombre d'études de vieillard, tout comme son ami, collaborateur puis ennemi Ian Lievens, ce qui leur vaut des confusions. Lievens traite ce même sujet mais de manière différente dans la structure du visage, avec un autre traitement de la couleur de la peau et de la barbe. Le vieillard ici dessiné par Rembrandt n'est pas le même que celui de sa peinture du Fogg Art Museum de Cambridge, mais il a la même posture. Par contre une gravure de l'Ashmolean Museum nous montre le même personnage (Ch. Brown, 2019). Bibliographie : C. Hofstede de Groot, 'Die Handzeichnungen Rembrandts. Versuch eines beschreibenden und kritischen Katalogs', Haarlem, 1906, n° 624 J. C. van Dyke, 'The Rembrandt Drawings and Etchings', New York, Londres, 1927, p. 106 F. Lugt, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du nord. Ecole hollandaise. Tome III. Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1165 O. Benesch, 'The Drawings of Rembrandt', vol. I, Londres, 1954, n° 39 H. Grollemund in 'Rembrandt dessinateur. Chefs-d'oeuvre des collections en France', cat. exp. Paris, musée du Louvre, 2006-2006, n° 4 'Drawings by Rembrandt and his pupils. Telling the difference', Los Angeles, the J. Paul Getty museum, 2009-2010, n° 2.1, p. 56 Ch. Brown in 'Young Rembrandt', Ch. Brown, A. Van Camp et Ch. Vogelaar, cat. exp. Leyde, Museum De Lakenhal, 2 novembre 2019 - 9 février 2020 / Oxford, Ashmolean Museum, 27 février - 7 juin 2020, Oxford, 2019, n° 98, p. 217

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,114 m ; L. 0,091 m
Matière et technique
Sanguine, rehauts de blanc oxydés, sur papier préparé. Collé en plein

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1629/1630

Données historiques

Historique de l'œuvre
Charles-Paul-Jean-Baptiste de Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797 - Marques du Conservatoire en haut à droite (L.2207) et du musée en bas à gauche (L.1886)

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.6, p.1054, chap. : Ecole hollandaise, Carton 85. (...) Num¿ro : 8288. Nom du ma¿tre : Idem & Gérard Dow /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 2. D¿signation des sujets : Sur le même carton deux dessins : une tête de vieillard à la sanguine ; un jeune homme assis, tenant un papier à la main. Dessin au crayon noir. Dimensions : H. 11,5 x L. 9,5 cm ; H. 12,5 x L. 10 cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / au crayon / sous le nom du maître. Cote : 1DD38
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit Format (S)

Expositions

- Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 27/10/1988 - 30/01/1989
- Rembrandt et son entourage : Xe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 14/06/1955 - 04/09/1955
- Rembrandt, trentotto disegni, Milan, Pinacoteca di Brera, 06/11/1970 - 16/12/1970
- Dessins et eaux-fortes de Rembrandt, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 02/08/1937 - 23/12/1937
- Der junge Rembrandt, Kassel, Schloss Wilhelmshöhe, 03/11/2001 - 27/01/2002
- Rembrandt dessinateur : Chefs-d'oeuvre des collections en France, Paris, Musée du Louvre, 20/10/2006 - 08/01/2007
- Drawings by Rembrandt and his pupils : telling the difference, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, 08/12/2009 - 28/02/2010
- Young Rembrandt, Oxford, Ashmolean Museum of Art and Archeology, 27/02/2020 - 01/11/2020
Dernière mise à jour le 16.09.2020
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