Statue antique d'une nymphe ou d'une divinité marine

Inventory number
INV 22634, Recto
Former inventory number:
NIII 22648
MA 12584
Catalog number:
Primitifs des Pays-Bas P 241
Handwritten inventory reference:
vol.9, p.345
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise
(Dominique Cordellier, 1998)
inspiré par L'ANTIQUE

Formerly attributed to:
INCONNU
HEEMSKERCK Maerten Jacobsz. van

Possible attribution:
HEEMSKERCK Maerten Jacobsz. van, manière de
(Frits Lugt, 1968)

Description

Object name/Title
Statue antique d'une nymphe ou d'une divinité marine
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Classée parmi les feuilles des artistes inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles de Maerten van Heemskerck par F. Reiset (Inv. ms), cette étude a été rejetée du corpus de dessins de cet artiste par L. Preibisz ('Martin van Heemskerck', Leipzig, 1911, p. 102). Encore cataloguée parmi les feuilles faites à sa manière par F. Lugt ('Inventaire général des dessins des écoles du nord', Paris, 1968, n° 241), qui y avait reconnu une copie d'après la 'Vénus au dauphin' de la Galleria Borghese (Rome), elle a été rendue à Primatice par D. Cordellier (1998, note dans l'Inv. ms ; voir aussi cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 35). L'auteur y a reconnu une copie d'après une statue antique romaine traditionnellement désignée comme 'Amymone' qui se trouvait à la fin du XVe siècle aux Santissimi Apostoli, à Rome (aujourd'hui conservée à la Galleria Borghese). Comme l'a observé F. Lugt (ibidem), la feuille a été frottée de pierre noire au verso pour permettre le transfert de son dessin en repassant les contours du recto au stylet, ce qui atteste qu'elle a été employée pour préparer une gravure qui est, cependant, inconnue.
Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, op. cit.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,221 m ; L. 0,093 m
Materials and techniques
Plume et encre brune (pour le relevé de la statue antique), pierre noire (pour la variante d'attitude de la tête et la reconstitution imaginée pour le bras droit et la queue du dauphin), repassé au stylet. Verso frotté de pierre noire pour le transfert.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- Faire abstraction du noir : choix de dessins obscurs pour Gerhard Richter, Paris, Musée du Louvre, 06/06/2012 - 17/09/2012
- Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 22/09/2004 - 03/01/2005
Last updated on 06.09.2021
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