Statue antique d'une nymphe ou d'une divinité marine

Numéro d’inventaire
INV 22634, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22648
MA 12584
Numéros de catalogues :
Primitifs des Pays-Bas P 241
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.345
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise
(Dominique Cordellier, 1998)
inspiré par L'ANTIQUE

Anciennes attributions :
INCONNU
HEEMSKERCK Maerten Jacobsz. van

Propositions d'attributions :
HEEMSKERCK Maerten Jacobsz. van, manière de
(Frits Lugt, 1968)

description

Dénomination / Titre
Statue antique d'une nymphe ou d'une divinité marine
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Classée parmi les feuilles des artistes inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles de Maerten van Heemskerck par F. Reiset (Inv. ms), cette étude a été rejetée du corpus de dessins de cet artiste par L. Preibisz ('Martin van Heemskerck', Leipzig, 1911, p. 102). Encore cataloguée parmi les feuilles faites à sa manière par F. Lugt ('Inventaire général des dessins des écoles du nord', Paris, 1968, n° 241), qui y avait reconnu une copie d'après la 'Vénus au dauphin' de la Galleria Borghese (Rome), elle a été rendue à Primatice par D. Cordellier (1998, note dans l'Inv. ms ; voir aussi cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 35). L'auteur y a reconnu une copie d'après une statue antique romaine traditionnellement désignée comme 'Amymone' qui se trouvait à la fin du XVe siècle aux Santissimi Apostoli, à Rome (aujourd'hui conservée à la Galleria Borghese). Comme l'a observé F. Lugt (ibidem), la feuille a été frottée de pierre noire au verso pour permettre le transfert de son dessin en repassant les contours du recto au stylet, ce qui atteste qu'elle a été employée pour préparer une gravure qui est, cependant, inconnue.
Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, op. cit.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,221 m ; L. 0,093 m
Matière et technique
Plume et encre brune (pour le relevé de la statue antique), pierre noire (pour la variante d'attitude de la tête et la reconstitution imaginée pour le bras droit et la queue du dauphin), repassé au stylet. Verso frotté de pierre noire pour le transfert.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Faire abstraction du noir : choix de dessins obscurs pour Gerhard Richter, Paris, Musée du Louvre, 06/06/2012 - 17/09/2012
- Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 22/09/2004 - 03/01/2005
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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