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Paysage de hautes colines, avec un château sur un promontoire, à gauche
INV 22694, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
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INV 22694, RectoFormer inventory number:NIII 8614
MA 8135Catalog number:Hollandais 1351Handwritten inventory reference:vol.9, p.356
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)
Formerly attributed to:Pynas, Jan (1583 ou 1584 ou 1592 ou 1593-1631)
Pynas, Jacob (vers 1585-après 1656)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), manière de
(Lugt, Frits)
KONINCK Philips (1619-1688)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Possible attribution:FURNERIUS Abraham (vers 1628-1648), attribué à
(Sumowski, Werner, 1981)
FURNERIUS Abraham (vers 1628-1648)
(Starcky, Emmanuel, 1988)
- Object name/Title
- Paysage de hautes colines, avec un château sur un promontoire, à gauche
- Description/Features
-
Commentaire :Donné par Morel d'Arleux (inv. Napoléon) à 'Jacques Pynas' et alors monté avec un dessin du même artiste (INV22835) ; Morel signale qu'il est 'attribué par quelques personnes à Rembrandt', mention reprise tout au long des 'Notices' du XIXe siècle, le dessin apparaissant alors sous le nom de Jan Pynas (Notice... 1811, n° 476 à Notice... 1838, n° 847). Fr. Reiset le donne à Philips Koninck (inv. ms.) et F. Lugt le classe parmi les oeuvres dans la manière de Rembrandt ('Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du nord. Ecole hollandaise. Tome III. Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1351). W. Sumowski ('Drawings of the Rembrandt School', t. 4, New York, 1981, n° 1042xx) l'attribue à A. Furnerius, le comparant au 'Paysage forestier' de Londres (British Museum, inv. Oo-10-125) ; il est suivi par E. Starcky, qui le donne à cet artiste (cat. exp. Rembrandt et son école. Dessins du musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n° 128). voir aussi : H. Gerson, 'Philips Koninck...', Berlin, 1935, Z. XIII).
Dessin gravé par C.F. Daubigny dans le même sens et les mêmes dimensions (voir L. Delteil, 'Le peintre graveur illustré, t. 13, Charles François Daubigny', Paris, 1921, n° 63 ; Chalcographie du Louvre, cat. n° 64).
Montage Lempereur (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 445.) - Dimensions
- H. 0,123 m ; L. 0,193 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc. Collé en plein.
- Object history
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Charles-Paul-Jean-Baptiste Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797 - Marques du Conservatoire en haut à droite (L.2207) et du musée en bas à droite (L.1955).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1037, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8135. Nom du maître : Pinas, Jacques. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : le premier un paysage à la plume et colorié. Il est attribué par quelques personnes à Rembrandt, et a été exposé en 1811 sous le n° 476. Le second à la plume et colorié, représente la parabole de la paie des ouvriers. Il est caché sous un autre dessin. Dimensions :
H. 13 x L. 20 cm à l'encre . Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD38 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Acquisition date
- 1793
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings