Télécharger
Suivant
Précédent

Paysage de hautes colines, avec un château sur un promontoire, à gauche

INV 22694, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 22694, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8614
MA 8135
Numéros de catalogues :
Hollandais H 1351
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.356
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)

Anciennes attributions :
Pynas, Jan (1583 à 1584-1631)
Pynas, Jacob (1585 à 1590-1656)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), manière de
(Lugt, Frits)
KONINCK Philips (1619-1688)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
FURNERIUS Abraham (vers 1628-1648), attribué à
(W. Sumowski, 1981)
FURNERIUS Abraham (vers 1628-1648)
(Starcky, Emmanuel, 1988)

description

Dénomination / Titre
Paysage de hautes colines, avec un château sur un promontoire, à gauche
Description / Décor
Commentaire :
Donné par Morel d'Arleux (inv. Napoléon) à 'Jacques Pynas' et alors monté avec un dessin du même artiste (INV22835) ; Morel signale qu'il est 'attribué par quelques personnes à Rembrandt', mention reprise tout au long des 'Notices' du XIXe siècle, le dessin apparaissant alors sous le nom de Jan Pynas (Notice... 1811, n° 476 à Notice... 1838, n° 847). Fr. Reiset le donne à Philips Koninck (inv. ms.) et F. Lugt le classe parmi les oeuvres dans la manière de Rembrandt ('Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du nord. Ecole hollandaise. Tome III. Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1351). W. Sumowski ('Drawings of the Rembrandt School', t. 4, New York, 1981, n° 1042xx) l'attribue à A. Furnerius, le comparant au 'Paysage forestier' de Londres (British Museum, inv. Oo-10-125) ; il est suivi par E. Starcky, qui le donne à cet artiste (cat. exp. Rembrandt et son école. Dessins du musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n° 128). voir aussi : H. Gerson, 'Philips Koninck...', Berlin, 1935, Z. XIII).
Dessin gravé par C.F. Daubigny dans le même sens et les mêmes dimensions (voir L. Delteil, 'Le peintre graveur illustré, t. 13, Charles François Daubigny', Paris, 1921, n° 63 ; Chalcographie du Louvre, cat. n° 64).
Montage Lempereur (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 445.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,123 m ; L. 0,193 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Charles-Paul-Jean-Baptiste Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797 - Marques du Conservatoire en haut à droite (L.2207) et du musée en bas à droite (L.1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1037, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8135. Nom du maître : Pinas, Jacques. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : le premier un paysage à la plume et colorié. Il est attribué par quelques personnes à Rembrandt, et a été exposé en 1811 sous le n° 476. Le second à la plume et colorié, représente la parabole de la paie des ouvriers. Il est caché sous un autre dessin. Dimensions : H. 13 x L. 20 cm à l'encre. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD38
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 octobre 1988 - 30 janvier 1989
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole française et Ecole du nord]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 03.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances