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La parabole du créancier impitoyable

INV 22882, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 22882, Recto
Former inventory number:
NIII 8622
MA 8142
Catalog number:
Hollandais 1136
Handwritten inventory reference:
vol.9, p.390
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
Ecole hollandaise
(Morel d'Arleux (Inv. ms))

Possible attribution:
Bol, Ferdinand (1616-1680)
(Starcky, Emmanuel (note ms))
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Benesch, Otto, 1955)

Description

Object name/Title
La parabole du créancier impitoyable
Description/Features
Commentaire :
C. Hofstede de Groot répertorie deux fois cette feuille ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 603 et 604) et mentionne une copie à l'Albertina (Vienne). Il identifie plus tard la scène, jusque-là considérée comme celle du retour du fils prodigue, comme une représentation de la parabole du créancier impitoyable. L'auteur signale par ailleurs une autre illustration de la parabole à Chantilly (Musée Condé, Inv. 1049 (343 ter)) (Rembrandt bijbelsche en historische voorstellingen, 'Oud-Holland', 12, 1923-24, p. 111-112). F. Saxl reconnaît Titus dans la figure du fils repentant et situe la feuille vers 1655 après rapprochement avec un 'Portrait d'un vieillard' peint, conservé à Dresde (Bode V. 386) (Zu einigen Handzeichnungen Rembrandts, 'Repertorium für Kunstwissenchaft', 1908, p. 236-237). W. R. Valentiner propose une datation un peu antérieure, vers 1645, et reconnaît plutôt la représentation du serf endetté demandant pardon ('Rembrandt : des Meisters Handzeichnungen', Berlin-Leipzig, 1925, vol. I, n° 366a). F. Lugt situe le dessin entre 1638 et 1642 ('Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du nord, Ecole hollandaise, T. III, Rembrandt...', Paris, 1933, n° 1136). O. Benesch préfère le donner à l'école de Rembrandt ('The drawings of Rembrandt', Londres, 1955, vol. IV, n° A49). E. Starcky (note ms) indique que le dessin semble dériver d'une composition de Rembrandt et suggère d'y voir la main de Bol, probablement vers 1640-45.

Bibliographie :

J.-F. Méjanès, "Les collections du comte d'Orsay : dessins du musée du Louvre" (expo. Paris, musée du Louvre, 24/II-30/V/1983), Paris, 1983, p. 151, 184, n° 143.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,151 m ; L. 0,243 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, corrections de blanc. Annotation à la plume et encre noire en bas à droite : 'Rembran'.

History

Object history
Marquis de Calvière; vente Paris, 1779, partie du n° 313 ou 314 - Acquis à cette vente par P.-M.-G. Grimod, comte d'Orsay (sans marque) - Saisie des biens des Emigrés en 1793 - Envoi de Versailles au Louvre en 1803; marques du Louvre en bas à droite (L. 1955) et en bas à gauche (L. 1886a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1038, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8142. Nom du maître : Rembrandt. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : L'Enfant Prodigue reçoit la bénédiction de son père. Dessin à la plume. Dimensions : H. 15 x L. 24cm. Origine : Versailles. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis au Musée pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD38
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings
Last updated on 18.04.2025
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