© GrandPalaisRmn
Download
Next
Previous

La parabole du créancier impitoyable

INV 22882, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 22882, Recto
Former inventory number:
NIII 8622
MA 8142
Catalog number:
Hollandais 1136
Handwritten inventory reference:
vol.9, p.390
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
Ecole hollandaise
(Morel d'Arleux (Inv. ms))

Possible attribution:
Bol, Ferdinand (1616-1680)
(Starcky, Emmanuel (note ms))
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Benesch, Otto, 1955)

Description

Object name/Title
La parabole du créancier impitoyable
Description/Features
Commentaire :
C. Hofstede de Groot répertorie deux fois cette feuille ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 603 et 604) et mentionne une copie à l'Albertina (Vienne). Il identifie plus tard la scène, jusque-là considérée comme celle du retour du fils prodigue, comme une représentation de la parabole du créancier impitoyable. L'auteur signale par ailleurs une autre illustration de la parabole à Chantilly (Musée Condé, Inv. 1049 (343 ter)) (Rembrandt bijbelsche en historische voorstellingen, 'Oud-Holland', 12, 1923-24, p. 111-112). F. Saxl reconnaît Titus dans la figure du fils repentant et situe la feuille vers 1655 après rapprochement avec un 'Portrait d'un vieillard' peint, conservé à Dresde (Bode V. 386) (Zu einigen Handzeichnungen Rembrandts, 'Repertorium für Kunstwissenchaft', 1908, p. 236-237). W. R. Valentiner propose une datation un peu antérieure, vers 1645, et reconnaît plutôt la représentation du serf endetté demandant pardon ('Rembrandt : des Meisters Handzeichnungen', Berlin-Leipzig, 1925, vol. I, n° 366a). F. Lugt situe le dessin entre 1638 et 1642 ('Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du nord, Ecole hollandaise, T. III, Rembrandt...', Paris, 1933, n° 1136). O. Benesch préfère le donner à l'école de Rembrandt ('The drawings of Rembrandt', Londres, 1955, vol. IV, n° A49). E. Starcky (note ms) indique que le dessin semble dériver d'une composition de Rembrandt et suggère d'y voir la main de Bol, probablement vers 1640-45.

Bibliographie :

J.-F. Méjanès, "Les collections du comte d'Orsay : dessins du musée du Louvre" (expo. Paris, musée du Louvre, 24/II-30/V/1983), Paris, 1983, p. 151, 184, n° 143.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,151 m ; L. 0,243 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, corrections de blanc. Annotation à la plume et encre noire en bas à droite : 'Rembran'.

History

Object history
Marquis de Calvière; vente Paris, 1779, partie du n° 313 ou 314 - Acquis à cette vente par P.-M.-G. Grimod, comte d'Orsay (sans marque) - Saisie des biens des Emigrés en 1793 - Envoi de Versailles au Louvre en 1803; marques du Louvre en bas à droite (L. 1955) et en bas à gauche (L. 1886a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1038, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8142. Nom du maître : Rembrandt. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : L'Enfant Prodigue reçoit la bénédiction de son père. Dessin à la plume. Dimensions : H. 15 x L. 24cm. Origine : Versailles. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis au Musée pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD38
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques

- Espace de découverte des techniques et des gestes 2020 Ecoles du Nord
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 février - 08 juin 2020
- Posséder et détruire : stratégies sexuelles dans l'art d'occident
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 avril - 10 juillet 2000
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Traité du trait : Tractatus tractus
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 avril - 24 juillet 1995
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Les collections du comte d'Orsay : dessins du musée du Louvre : LXXVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 février - 30 mai 1983
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Rembrandt et son temps : dessins des collections publiques et privées conservées en France
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 03 février - 27 avril 1970
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Rembrandt graveur
Etape :
BnF - Site Cardinal de Richelieu, Paris, France - 05 juillet - 30 août 1956
Organisée par : BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Rembrandt et son entourage : Xe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 14 juin - 04 septembre 1955
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins et eaux-fortes de Rembrandt
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 02 août - 23 décembre 1937
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Société des peintres-graveurs français. XXIIIe exposition
Etape :
BnF - Site Cardinal de Richelieu, Paris, France - 11 mars - 04 avril 1936
Organisée par : Société des Peintres et Graveurs de Paris (Paris, France), BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.