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La parabole du créancier impitoyable
INV 22882, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 22882, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 8622
MA 8142Numéros de catalogues :Hollandais 1136Référence de l'inventaire manuscrit :vol.9, p.390
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)
Ecole hollandaise
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
Propositions d'attributions :Bol, Ferdinand (1616-1680)
(Starcky, Emmanuel (note ms))
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Benesch, Otto, 1955)
- Dénomination / Titre
- La parabole du créancier impitoyable
- Description / Décor
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Commentaire :C. Hofstede de Groot répertorie deux fois cette feuille ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 603 et 604) et mentionne une copie à l'Albertina (Vienne). Il identifie plus tard la scène, jusque-là considérée comme celle du retour du fils prodigue, comme une représentation de la parabole du créancier impitoyable. L'auteur signale par ailleurs une autre illustration de la parabole à Chantilly (Musée Condé, Inv. 1049 (343 ter)) (Rembrandt bijbelsche en historische voorstellingen, 'Oud-Holland', 12, 1923-24, p. 111-112). F. Saxl reconnaît Titus dans la figure du fils repentant et situe la feuille vers 1655 après rapprochement avec un 'Portrait d'un vieillard' peint, conservé à Dresde (Bode V. 386) (Zu einigen Handzeichnungen Rembrandts, 'Repertorium für Kunstwissenchaft', 1908, p. 236-237). W. R. Valentiner propose une datation un peu antérieure, vers 1645, et reconnaît plutôt la représentation du serf endetté demandant pardon ('Rembrandt : des Meisters Handzeichnungen', Berlin-Leipzig, 1925, vol. I, n° 366a). F. Lugt situe le dessin entre 1638 et 1642 ('Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du nord, Ecole hollandaise, T. III, Rembrandt...', Paris, 1933, n° 1136). O. Benesch préfère le donner à l'école de Rembrandt ('The drawings of Rembrandt', Londres, 1955, vol. IV, n° A49). E. Starcky (note ms) indique que le dessin semble dériver d'une composition de Rembrandt et suggère d'y voir la main de Bol, probablement vers 1640-45.
Bibliographie :
J.-F. Méjanès, "Les collections du comte d'Orsay : dessins du musée du Louvre" (expo. Paris, musée du Louvre, 24/II-30/V/1983), Paris, 1983, p. 151, 184, n° 143. - Dimensions
- H. 0,151 m ; L. 0,243 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, corrections de blanc. Annotation à la plume et encre noire en bas à droite : 'Rembran'.
- Historique de l'œuvre
-
Marquis de Calvière; vente Paris, 1779, partie du n° 313 ou 314 - Acquis à cette vente par P.-M.-G. Grimod, comte d'Orsay (sans marque) - Saisie des biens des Emigrés en 1793 - Envoi de Versailles au Louvre en 1803; marques du Louvre en bas à droite (L. 1955) et en bas à gauche (L. 1886a).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1038, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8142. Nom du maître : Rembrandt. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : L'Enfant Prodigue reçoit la bénédiction de son père. Dessin à la plume. Dimensions : H. 15 x L. 24cm. Origine : Versailles. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations :
Remis au Musée pour être relié à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD38 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
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Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Calvière, marquis de - Versailles, Château de
- Lieux
- Vienne, Albertina, oeuvre en rapport - Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport - Dresde, Gemäldegalerie, oeuvre en rapport
- Personnes
- Titus van Rijn
- Techniques
- encre brune à la plume - rehauts de blanc