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Amnon tâchant de séduire Tamar

INV 22935, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 22935, Recto
Former inventory number:
NIII 27677
MA 12627
Catalog number:
Hollandais 1242
Handwritten inventory reference:
vol.9, p.398
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), manière de
Ecole hollandaise

Formerly attributed to:
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Possible attribution:
Flinck, Govert (1615-1660)
(Sumowski, Werner, 1961)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
(Hofstede de Groot, Cornelis, 1906)
Koninck, Salomon de (1609-1656)
(Valentiner, Wilhelm Reinhold, 1934)
Bol, Ferdinand (1616-1680)
(Rosenberg, Jakob, 1959)
Bol, Ferdinand (1616-1680)
(Sumowski, Werner, 1979)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
(Benesch, Otto, 1956)

Description

Object name/Title
Amnon tâchant de séduire Tamar
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin, classé parmi les copies d'après Rembrandt par Reiset (inv. ms.) et considéré comme autographe par C. Hofstede de Groot (« Die Handzeichnungen Rembrandts », Haarlem, 1906, n°620), est classé par F. Lugt parmi les dessins de la manière de Rembrandt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1242). L'auteur le rapproche de la manière des élèves de Rembrandt F. Bol et G. Flinck. W. Sumowski (« Bemerkungen zu Otto Benesch Corpus der Rembrandtzeichnungen II », Bad Pyrmont, 1961, n°A52) le donne à G. Flinck, attribution rejetée par J. W. von Moltke (« Govaert Flinck 1615-1660 », Amsterdam, 1965, n°167*). W. R. Valentiner le rapproche quant à lui de S. Koninck (« Rembrandt. Des Meisters Handzeichnungen », Stuttgart, Berlin, Leipzig, vol. 2, 1934). Le dessin est finalement attribué à F. Bol par Rosenberg (Compte-rendu de O. Benesch, The Drawings of Rembrandt, « The Art Bulletin », mars 1959, vol. XLI, p. 116-117). Il est suivi par W. Sumowski en 1979 (« Drawings of the Rembrandt School », New York, vol. 1, n°262x) qui propose une datation vers 1640. Seul O. Benesch maintient l'attribution à Rembrandt (« The Drawings of Rembrandt », Londres, 1954-1957, vol. IV, n°A52).
L'iconographie du dessin a fait débat, C. Hosftede de Groot identifiant la scène comme Lucrèce et Tarquin, avant que la majeure partie des études ne l'identifie comme Amnon tentant de séduire Tamar.

Bibliographie:

"Rembrandt et son école, Dessins du Musée du Louvre", expo. Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n° 88.

J. Labbé, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 452.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,19 m ; L. 0,251 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun. Filigrane : fou à cinq grelots.

History

Object history
Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797.
Marque du musée en bas à gauche (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12627.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont huit cartons à deux dessins, et un à trois. 110 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings
Last updated on 24.09.2024
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