Inventory number
INV 22935, Recto
MA 12627
Former inventory number:
NIII 27677MA 12627
Catalog number:
Hollandais 1242Handwritten inventory reference:
vol.9, p.398Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Sumowski, Werner, 1961)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
(Hofstede de Groot, Cornelis, 1906)
Koninck, Salomon de (1609-1656)
(Valentiner, Wilhelm Reinhold, 1934)
Bol, Ferdinand (1616-1680)
(Rosenberg, Jakob, 1959)
Bol, Ferdinand (1616-1680)
(Sumowski, Werner, 1979)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
(Benesch, Otto, 1956)
Ecole hollandaise
Formerly attributed to:
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669), copie d'après(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Possible attribution:
Flinck, Govert
(1615-1660)(Sumowski, Werner, 1961)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
(Hofstede de Groot, Cornelis, 1906)
Koninck, Salomon de (1609-1656)
(Valentiner, Wilhelm Reinhold, 1934)
Bol, Ferdinand (1616-1680)
(Rosenberg, Jakob, 1959)
Bol, Ferdinand (1616-1680)
(Sumowski, Werner, 1979)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
(Benesch, Otto, 1956)
Description
Object name/Title
Amnon tâchant de séduire Tamar
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin, classé parmi les copies d'après Rembrandt par Reiset (inv. ms.) et considéré comme autographe par C. Hofstede de Groot (« Die Handzeichnungen Rembrandts », Haarlem, 1906, n°620), est classé par F. Lugt parmi les dessins de la manière de Rembrandt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1242). L'auteur le rapproche de la manière des élèves de Rembrandt F. Bol et G. Flinck. W. Sumowski (« Bemerkungen zu Otto Benesch Corpus der Rembrandtzeichnungen II », Bad Pyrmont, 1961, n°A52) le donne à G. Flinck, attribution rejetée par J. W. von Moltke (« Govaert Flinck 1615-1660 », Amsterdam, 1965, n°167*). W. R. Valentiner le rapproche quant à lui de S. Koninck (« Rembrandt. Des Meisters Handzeichnungen », Stuttgart, Berlin, Leipzig, vol. 2, 1934). Le dessin est finalement attribué à F. Bol par Rosenberg (Compte-rendu de O. Benesch, The Drawings of Rembrandt, « The Art Bulletin », mars 1959, vol. XLI, p. 116-117). Il est suivi par W. Sumowski en 1979 (« Drawings of the Rembrandt School », New York, vol. 1, n°262x) qui propose une datation vers 1640. Seul O. Benesch maintient l'attribution à Rembrandt (« The Drawings of Rembrandt », Londres, 1954-1957, vol. IV, n°A52).L'iconographie du dessin a fait débat, C. Hosftede de Groot identifiant la scène comme Lucrèce et Tarquin, avant que la majeure partie des études ne l'identifie comme Amnon tentant de séduire Tamar.
Bibliographie:
"Rembrandt et son école, Dessins du Musée du Louvre", expo. Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n° 88.
J. Labbé, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 452.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,19 m ; L. 0,251 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun. Filigrane : fou à cinq grelots.
History
Object history
Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797.
Marque du musée en bas à gauche (L. 1886).nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD41
Marque du musée en bas à gauche (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12627.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont huit cartons à deux dessins, et un à trois. 110 Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Techniques
Exhibition history
- Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 octobre 1988 - 30 janvier 1989
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 octobre 1988 - 30 janvier 1989
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Rembrandt et son entourage : Xe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 14 juin - 04 septembre 1955
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 14 juin - 04 septembre 1955
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins et eaux-fortes de Rembrandt
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 02 août - 23 décembre 1937
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 02 août - 23 décembre 1937
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/107805-Amnon-tachant-de-seduire-Tamar