Numéro d’inventaire
INV 22935, Recto
MA 12627
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 27677MA 12627
Numéros de catalogues :
Hollandais 1242Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.398Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Sumowski, Werner, 1961)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
(Hofstede de Groot, Cornelis, 1906)
Koninck, Salomon de (1609-1656)
(Valentiner, Wilhelm Reinhold, 1934)
Bol, Ferdinand (1616-1680)
(Rosenberg, Jakob, 1959)
Bol, Ferdinand (1616-1680)
(Sumowski, Werner, 1979)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
(Benesch, Otto, 1956)
Ecole hollandaise
Anciennes attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669), copie d'après(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :
Flinck, Govert
(1615-1660)(Sumowski, Werner, 1961)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
(Hofstede de Groot, Cornelis, 1906)
Koninck, Salomon de (1609-1656)
(Valentiner, Wilhelm Reinhold, 1934)
Bol, Ferdinand (1616-1680)
(Rosenberg, Jakob, 1959)
Bol, Ferdinand (1616-1680)
(Sumowski, Werner, 1979)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
(Benesch, Otto, 1956)
description
Dénomination / Titre
Amnon tâchant de séduire Tamar
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, classé parmi les copies d'après Rembrandt par Reiset (inv. ms.) et considéré comme autographe par C. Hofstede de Groot (« Die Handzeichnungen Rembrandts », Haarlem, 1906, n°620), est classé par F. Lugt parmi les dessins de la manière de Rembrandt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1242). L'auteur le rapproche de la manière des élèves de Rembrandt F. Bol et G. Flinck. W. Sumowski (« Bemerkungen zu Otto Benesch Corpus der Rembrandtzeichnungen II », Bad Pyrmont, 1961, n°A52) le donne à G. Flinck, attribution rejetée par J. W. von Moltke (« Govaert Flinck 1615-1660 », Amsterdam, 1965, n°167*). W. R. Valentiner le rapproche quant à lui de S. Koninck (« Rembrandt. Des Meisters Handzeichnungen », Stuttgart, Berlin, Leipzig, vol. 2, 1934). Le dessin est finalement attribué à F. Bol par Rosenberg (Compte-rendu de O. Benesch, The Drawings of Rembrandt, « The Art Bulletin », mars 1959, vol. XLI, p. 116-117). Il est suivi par W. Sumowski en 1979 (« Drawings of the Rembrandt School », New York, vol. 1, n°262x) qui propose une datation vers 1640. Seul O. Benesch maintient l'attribution à Rembrandt (« The Drawings of Rembrandt », Londres, 1954-1957, vol. IV, n°A52).L'iconographie du dessin a fait débat, C. Hosftede de Groot identifiant la scène comme Lucrèce et Tarquin, avant que la majeure partie des études ne l'identifie comme Amnon tentant de séduire Tamar.
Bibliographie:
"Rembrandt et son école, Dessins du Musée du Louvre", expo. Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n° 88.
J. Labbé, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 452.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,19 m ; L. 0,251 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Filigrane : fou à cinq grelots.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797.
Marque du musée en bas à gauche (L. 1886).nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD41
Marque du musée en bas à gauche (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12627.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont huit cartons à deux dessins, et un à trois. 110 Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Techniques
Expositions
- Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 octobre 1988 - 30 janvier 1989
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 octobre 1988 - 30 janvier 1989
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Rembrandt et son entourage : Xe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 14 juin - 04 septembre 1955
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 14 juin - 04 septembre 1955
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins et eaux-fortes de Rembrandt
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 02 août - 23 décembre 1937
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 02 août - 23 décembre 1937
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/107805-Amnon-tachant-de-seduire-Tamar