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Amnon tâchant de séduire Tamar
INV 22935, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 22935, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 27677
MA 12627Numéros de catalogues :Hollandais 1242Référence de l'inventaire manuscrit :vol.9, p.398
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
Anciennes attributions :Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :Flinck, Govert (1615-1660)
(Sumowski, Werner, 1961)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
(Hofstede de Groot, Cornelis, 1906)
Koninck, Salomon de (1609-1656)
(Valentiner, Wilhelm Reinhold, 1934)
Bol, Ferdinand (1616-1680)
(Rosenberg, Jakob, 1959)
Bol, Ferdinand (1616-1680)
(Sumowski, Werner, 1979)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
(Benesch, Otto, 1956)
- Dénomination / Titre
- Amnon tâchant de séduire Tamar
- Description / Décor
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Commentaire :Ce dessin, classé parmi les copies d'après Rembrandt par Reiset (inv. ms.) et considéré comme autographe par C. Hofstede de Groot (« Die Handzeichnungen Rembrandts », Haarlem, 1906, n°620), est classé par F. Lugt parmi les dessins de la manière de Rembrandt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1242). L'auteur le rapproche de la manière des élèves de Rembrandt F. Bol et G. Flinck. W. Sumowski (« Bemerkungen zu Otto Benesch Corpus der Rembrandtzeichnungen II », Bad Pyrmont, 1961, n°A52) le donne à G. Flinck, attribution rejetée par J. W. von Moltke (« Govaert Flinck 1615-1660 », Amsterdam, 1965, n°167*). W. R. Valentiner le rapproche quant à lui de S. Koninck (« Rembrandt. Des Meisters Handzeichnungen », Stuttgart, Berlin, Leipzig, vol. 2, 1934). Le dessin est finalement attribué à F. Bol par Rosenberg (Compte-rendu de O. Benesch, The Drawings of Rembrandt, « The Art Bulletin », mars 1959, vol. XLI, p. 116-117). Il est suivi par W. Sumowski en 1979 (« Drawings of the Rembrandt School », New York, vol. 1, n°262x) qui propose une datation vers 1640. Seul O. Benesch maintient l'attribution à Rembrandt (« The Drawings of Rembrandt », Londres, 1954-1957, vol. IV, n°A52).
L'iconographie du dessin a fait débat, C. Hosftede de Groot identifiant la scène comme Lucrèce et Tarquin, avant que la majeure partie des études ne l'identifie comme Amnon tentant de séduire Tamar.
Bibliographie:
"Rembrandt et son école, Dessins du Musée du Louvre", expo. Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n° 88.
J. Labbé, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 452. - Dimensions
- H. 0,19 m ; L. 0,251 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun. Filigrane : fou à cinq grelots.
- Historique de l'œuvre
-
Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797.
Marque du musée en bas à gauche (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12627.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont huit cartons à deux dessins, et un à trois. 110nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun)