Amnon tâchant de séduire Tamar

Numéro d’inventaire
INV 22935, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 27677
MA 12627
Numéros de catalogues :
Hollandais H 1242
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.398
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), manière de
Ecole hollandaise

Anciennes attributions :
REMBRANDT Harmensz van Rijn, copie d'après
(F. Reiset (Inv. ms))

Propositions d'attributions :
KONINCK Salomon
(W. R. Valentiner, 1934)
REMBRANDT Harmensz van Rijn
(C. Hofstede de Groot, 1906)
REMBRANDT Harmensz van Rijn
(Otto Benesch, 1956)
FLINCK Govaert
(W. Sumowski, 1961)
BOL Ferdinand
(J. Rosenberg, 1959)
BOL Ferdinand
(W. Sumowski, 1979)

description

Dénomination / Titre
Amnon tâchant de séduire Tamar
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, classé parmi les copies d'après Rembrandt par Reiset (inv. ms.) et considéré comme autographe par C. Hofstede de Groot (« Die Handzeichnungen Rembrandts », Haarlem, 1906, n°620), est classé par F. Lugt parmi les dessins de la manière de Rembrandt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1242). L'auteur le rapproche de la manière des élèves de Rembrandt F. Bol et G. Flinck. W. Sumowski (« Bemerkungen zu Otto Benesch Corpus der Rembrandtzeichnungen II », Bad Pyrmont, 1961, n°A52) le donne à G. Flinck, attribution rejetée par J. W. von Moltke (« Govaert Flinck 1615-1660 », Amsterdam, 1965, n°167*). W. R. Valentiner le rapproche quant à lui de S. Koninck (« Rembrandt. Des Meisters Handzeichnungen », Stuttgart, Berlin, Leipzig, vol. 2, 1934). Le dessin est finalement attribué à F. Bol par Rosenberg (Compte-rendu de O. Benesch, The Drawings of Rembrandt, « The Art Bulletin », mars 1959, vol. XLI, p. 116-117). Il est suivi par W. Sumowski en 1979 (« Drawings of the Rembrandt School », New York, vol. 1, n°262x) qui propose une datation vers 1640. Seul O. Benesch maintient l'attribution à Rembrandt (« The Drawings of Rembrandt », Londres, 1954-1957, vol. IV, n°A52). L'iconographie du dessin a fait débat, C. Hosftede de Groot identifiant la scène comme Lucrèce et Tarquin, avant que la majeure partie des études ne l'identifie comme Amnon tentant de séduire Tamar. Voir aussi cat. exp. Rembrandt et son école, Dessins du Musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n° 88.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,19 m ; L. 0,251 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Filigrane : fou à cinq grelots.

Données historiques

Historique de l'œuvre
marque du musée en bas à gauche (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12627.Idem & Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 3. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont huit cartons à deux dessins, et un à trois. 110 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 27/10/1988 - 30/01/1989
- Rembrandt et son entourage : Xe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 14/06/1955 - 04/09/1955
- Dessins et eaux-fortes de Rembrandt, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 02/08/1937 - 23/12/1937
Dernière mise à jour le 02.07.2019
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