Download
Next
Previous

Groupe de sept Pharisiens

INV 22943, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 22943, Recto
Former inventory number:
NIII 28898
MA 12639
Catalog number:
Hollandais H 1260
Handwritten inventory reference:
vol.9, p.399
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)

Formerly attributed to:
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Possible attribution:
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
(Hofstede de Groot, Cornelis, 1906)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), copie d'après
(Lugt, Frits, 1933)
Eeckhout, Gerbrand van den (1621-1674), copie d'après
(Sumowski, Werner, 1980)

Description

Object name/Title
Groupe de sept Pharisiens
Description/Features
Commentaire :
Copie d'après Rembrandt pour Reiset (inv. ms.), autographe pour C. Hofstede de Groot (« Die Handzeichnungen Rembrandts », Haarlem, 1906, n°617), ce dessin est classé parmi ceux dans la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1260). Il y voit une étude pour une composition plus grande, représentant Jésus discutant avec les docteurs de la loi et pense qu'il s'agit sans doute d'une copie d'après un dessin de Rembrandt de 1650 environ. Une autre variante est conservée au Kupferstichkabinett de Berlin (KdZ 1322, Van den Eeckhout ? ; deux copies de ce même dessin également à Berlin, KdZ 13722 et KdZ 13723), une copie au musée des Beaux-Arts de Dijon. W. Sumowski (« Drawings of the Rembrandt School », New York, vol. III, 1980, n°752x) considère le dessin du Louvre comme une copie de l'inv. 1322 de Berlin qu'il donne à G. van den Eeckhout.

Bibliographie :

J. Labbé, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 453.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,173 m ; L. 0,137 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, légers traits de pierre noire.

History

Object history
Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797.
Marque du musée en bas à gauche (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12639.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet#Numéroté 101 dessins le 12 septembre 1851 à l'encre#Total 1724 somme des dessins des paquets Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 17.12.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.