Numéro d’inventaire
INV 22943, Recto
MA 12639
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 28898MA 12639
Numéros de catalogues :
Hollandais H 1260Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.399Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Hofstede de Groot, Cornelis, 1906)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), copie d'après
(Lugt, Frits, 1933)
Eeckhout, Gerbrand van den (1621-1674), copie d'après
(Sumowski, Werner, 1980)
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)
Anciennes attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669), copie d'après(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)(Hofstede de Groot, Cornelis, 1906)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), copie d'après
(Lugt, Frits, 1933)
Eeckhout, Gerbrand van den (1621-1674), copie d'après
(Sumowski, Werner, 1980)
description
Dénomination / Titre
Groupe de sept Pharisiens
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après Rembrandt pour Reiset (inv. ms.), autographe pour C. Hofstede de Groot (« Die Handzeichnungen Rembrandts », Haarlem, 1906, n°617), ce dessin est classé parmi ceux dans la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1260). Il y voit une étude pour une composition plus grande, représentant Jésus discutant avec les docteurs de la loi et pense qu'il s'agit sans doute d'une copie d'après un dessin de Rembrandt de 1650 environ. Une autre variante est conservée au Kupferstichkabinett de Berlin (KdZ 1322, Van den Eeckhout ? ; deux copies de ce même dessin également à Berlin, KdZ 13722 et KdZ 13723), une copie au musée des Beaux-Arts de Dijon. W. Sumowski (« Drawings of the Rembrandt School », New York, vol. III, 1980, n°752x) considère le dessin du Louvre comme une copie de l'inv. 1322 de Berlin qu'il donne à G. van den Eeckhout.Bibliographie :
J. Labbé, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 453.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,173 m ; L. 0,137 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, légers traits de pierre noire.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797.
Marque du musée en bas à gauche (L.1886).nombre de dessins qui sont dans chaque paquet #Numéroté 101 dessins le 12 septembre 1851 à l'encre #Total 1724 somme des dessins des paquets Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD41
Marque du musée en bas à gauche (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12639.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100 Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 17.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/107813-Groupe-de-sept-Pharisiens