Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Adam et Eve après le péché
Vers 1662
INV 22950, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 22950, RectoFormer inventory number:NIII 8618
MA 8138Catalog number:Hollandais 1204Handwritten inventory reference:vol.9, p.401
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)
Formerly attributed to:Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Possible attribution:Hoogstraten, Samuel van (1627-1678), manière de
(Lugt, Frits, 1933)
KONINCK Philips (1619-1688)
(Sumowski, Werner, 1982)
- Object name/Title
- Adam et Eve après le péché
- Description/Features
-
Commentaire :Ce dessin, anciennement donné à Rembrandt par Morel d'Arleux (Inventaire du musée Napoléon) et à l'école de Rembrandt par Reiset (inv. ms.), est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933 , n°1204). Il considère l'oeuvre comme un dessin d'école rappelant légèrement la manière de S. van Hoogstraten, mais probablement de la main d'un élève moins doué. W. Sumowski (« Drawings of the Rembrandt School », New York, 1982, vol. VI, n°1459x) l'attribue quant à lui à P. Koninck et le date des années 1660 en comparaison avec d'autres oeuvres du même artiste. Il lui rapproche deux variantes, attribuées à l'artiste et conservées à Brunswick (Herzog Anton Ulrich-Museum, inv. 368) et à Stockholm (National Musuem, inv. 2063/1863).
On connaît encore une autre variante conservée au Musée des Beaux-Arts de Grenoble attribuée à Philips Koninck (David Mandrella avec la contribution de Cécile Tainturier, Guillaume Kazerouni et Sophie Laroche, dans la publication à l'occasion de l'exposition 'La pointe et l'ombre. Dessins nordiques du musée de Grenoble. XVI-XVIIIe', du 15 mars au 9 juin 2014, Grenoble, Somogy éditions d'art, Paris, 2014, notice 78 page 167).
Bibliographie :
J.-F. Méjanès, "Les collections du comte d'Orsay : dessins du musée du Louvre" (expo. Paris, musée du Louvre, 24/II-30/V/1983), Paris, 1983, p. 184 [P. Koninck]. - Dimensions
- H. 0,123 m ; L. 0,2 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, lavis brun et gris. Numéroté en bas à droite, à la plume et encre brune : "116".
- Date
- Vers 1662
- Object history
-
Marquis de Calvière ; vente Paris, 1779, partie du n° 314 ; Acquis par le comte d'Orsay, sans marque ; saisi dans sa collection, 1793 ; n° 7 de l'envoi de 1803. Timbre de Napoléon III en bas à droite (L.1955).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1037, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8138. Nom du maître : Idem & Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Adam et Eve après leur péché. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 12,5 x L. 20cm. Origine : Versailles. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations :
Remis au Musée pour être relié à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD38 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
- Acquisition date
- 1793
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Calvière, marquis de - Versailles, Château de
- Places
- Grenoble, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Braunschweig, Herzog Anton Ulrich-Museum, oeuvre en rapport - Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adam et Eve après le péché - Adam et Eve
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris)