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Adam et Eve après le péché

Vers 1662
INV 22950, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 22950, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8618
MA 8138
Numéros de catalogues :
Hollandais 1204
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.401
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)

Anciennes attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Hoogstraten, Samuel van (1627-1678), manière de
(Lugt, Frits, 1933)
KONINCK Philips (1619-1688)
(Sumowski, Werner, 1982)

description

Dénomination / Titre
Adam et Eve après le péché
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, anciennement donné à Rembrandt par Morel d'Arleux (Inventaire du musée Napoléon) et à l'école de Rembrandt par Reiset (inv. ms.), est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933 , n°1204). Il considère l'oeuvre comme un dessin d'école rappelant légèrement la manière de S. van Hoogstraten, mais probablement de la main d'un élève moins doué. W. Sumowski (« Drawings of the Rembrandt School », New York, 1982, vol. VI, n°1459x) l'attribue quant à lui à P. Koninck et le date des années 1660 en comparaison avec d'autres oeuvres du même artiste. Il lui rapproche deux variantes, attribuées à l'artiste et conservées à Brunswick (Herzog Anton Ulrich-Museum, inv. 368) et à Stockholm (National Musuem, inv. 2063/1863).
On connaît encore une autre variante conservée au Musée des Beaux-Arts de Grenoble attribuée à Philips Koninck (David Mandrella avec la contribution de Cécile Tainturier, Guillaume Kazerouni et Sophie Laroche, dans la publication à l'occasion de l'exposition 'La pointe et l'ombre. Dessins nordiques du musée de Grenoble. XVI-XVIIIe', du 15 mars au 9 juin 2014, Grenoble, Somogy éditions d'art, Paris, 2014, notice 78 page 167).

Bibliographie :

J.-F. Méjanès, "Les collections du comte d'Orsay : dessins du musée du Louvre" (expo. Paris, musée du Louvre, 24/II-30/V/1983), Paris, 1983, p. 184 [P. Koninck].

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,123 m ; L. 0,2 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et gris. Numéroté en bas à droite, à la plume et encre brune : "116".

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1662

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marquis de Calvière ; vente Paris, 1779, partie du n° 314 ; Acquis par le comte d'Orsay, sans marque ; saisi dans sa collection, 1793 ; n° 7 de l'envoi de 1803. Timbre de Napoléon III en bas à droite (L.1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1037, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8138. Nom du maître : Idem & Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Adam et Eve après leur péché. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 12,5 x L. 20cm. Origine : Versailles. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis au Musée pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD38
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances