Download
Next
Previous

L'Envol de l'ange devant Manoah et sa femme

INV 22978, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 22978, Recto
Former inventory number:
NIII 27321
MA 12624
Catalog number:
Hollandais 1231
Handwritten inventory reference:
vol.9, p.405
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
(Hofstede de Groot, Cornelis)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Possible attribution:
Bol, Ferdinand (1616-1680), attribué à
(Moltke, Joachim Wolfgang von, 1965)
Bol, Ferdinand (1616-1680)
(Dyke, John Charles van, 1927)

Description

Object name/Title
L'Envol de l'ange devant Manoah et sa femme
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin, donné à l'école italienne par Morel d'Arleux (inv. du musée Napoléon), à l'école de Rembrandt par Reiset (inv. ms.) et à Rembrandt lui-même par C. Hofstede de Groot (« Die Handzeichnungen Rembrandts », Haarlem, 1906, n° 593), est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes, » Paris, 1933, n°1231) : « Le dessin original, voilé de hachures postérieures par places, a tellement pâli qu'il est devenu presque impossible de se prononcer sur son authenticité. [...] La facture est celle de 1640 environ. Différents motifs de ce dessin se retrouvent dans deux tableaux de G. Flinck, l'un décrit dans le catalogue de la collection Hoschek à Prague (n° 38), l'autre dans le commerce à Londres en 1924 ». J. W. Moltke (« Govaert Flinck 1615-1660 », Amsterdam, 1965, n°169) réfute ce rapprochement et pense à F. Bol. J. C. van Dyke (« The Rembrandt drawings and etchings », New York-Londres, 1927, p. 52) le donne à F. Bol.


Bibliographie :

W. Sumowski, « Drawings of the Rembrandt School », New York, 1979, vol. I, sous n°244x.

F. Arquié, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 454.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,158 m ; L. 0,156 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, reprises à l'encre brune plus foncée. Collé en plein. Annoté en bas à droite, au crayon : "Rembrandt", et à la plume et encre brune : "p C".

History

Object history
Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797. Marque du musée en bas à gauche (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12624.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 38. Désignation des sujets : Cent vingt quatre cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, trois à deux, un à trois, un à quatre, et cinq à deux. 139 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet#Total 4084 somme des dessins des paquets Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Dans ce paquet il y a des dessins des écoles italienne, allemande et française.. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 10.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.