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L'Envol de l'ange devant Manoah et sa femme

INV 22978, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 22978, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 27321
MA 12624
Numéros de catalogues :
Hollandais H 1231
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.405
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux (Inv. ms.))
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
(Hofstede de Groot, Cornelis)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Bol, Ferdinand (1616-1680), attribué à
(Moltke, Joachim Wolfgang von, 1965)
Bol, Ferdinand (1616-1680)
(Dyke, John Charles van, 1927)

description

Dénomination / Titre
L'Envol de l'ange devant Manoah et sa femme
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, donné à l'école italienne par Morel d'Arleux (inv. du musée Napoléon), à l'école de Rembrandt par Reiset (inv. ms.) et à Rembrandt lui-même par C. Hofstede de Groot (« Die Handzeichnungen Rembrandts », Haarlem, 1906, n° 593), est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes, » Paris, 1933, n°1231) : « Le dessin original, voilé de hachures postérieures par places, a tellement pâli qu'il est devenu presque impossible de se prononcer sur son authenticité. [...] La facture est celle de 1640 environ. Différents motifs de ce dessin se retrouvent dans deux tableaux de G. Flinck, l'un décrit dans le catalogue de la collection Hoschek à Prague (n° 38), l'autre dans le commerce à Londres en 1924 ». J. W. Moltke (« Govaert Flinck 1615-1660 », Amsterdam, 1965, n°169) réfute ce rapprochement et pense à F. Bol. J. C. van Dyke (« The Rembrandt drawings and etchings », New York-Londres, 1927, p. 52) le donne à F. Bol.


Bibliographie :

W. Sumowski, « Drawings of the Rembrandt School », New York, 1979, vol. I, sous n°244x.

F. Arquié, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 454.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,158 m ; L. 0,156 m
Matière et technique
Plume et encre brune, reprises à l'encre brune plus foncée. Collé en plein. Annoté en bas à droite, au crayon : "Rembrandt", et à la plume et encre brune : "p C".

Données historiques

Historique de l'œuvre
Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797. Marque du musée en bas à gauche (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12624.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 38. Désignation des sujets : Cent vingt quatre cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, trois à deux, un à trois, un à quatre, et cinq à deux. 139 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet#Total 4084 somme des dessins des paquets Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Dans ce paquet il y a des dessins des écoles italienne, allemande et française.. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 15.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances