Inventory number
INV 22983, Recto
MA 12628
Former inventory number:
NIII 27837MA 12628
Catalog number:
Hollandais 1282Handwritten inventory reference:
vol.9, p.406Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)
(Hofstede de Groot, Cornelis)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Lugt, Frits, 1933)
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)
Formerly attributed to:
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669), attribué à(Hofstede de Groot, Cornelis)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Possible attribution:
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669), école de(Lugt, Frits, 1933)
Description
Object name/Title
Sujet biblique avec un homme agenouillé devant un autre
Description/Features
Commentaire :
Classé parmi les dessins de l'école de Rembrandt par Reiset (inv. ms.), C. Hofstede de Groot doute de son authenticité (« Die Handzeichnungen Rembrandts », Haarlem, 1906, n° 628). F. Lugt le place parmi ceux de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1282). Il indique que la feuille pourrait appartenir à un groupe de dessins illustrant des scènes bibliques, réalisé par un même élève, dans les années 1650 (dont inv. 22998 du musée du Louvre). W. Sumowski (« Drawings of the Rembrandt School », New York, vol. III, 1980, sous n°547x) rejette une possible attribution à W. Drost. Le sujet se prête à différentes interprétations : le Baptême de l'Eunuque, le Centenier de Capharnaüm devant Jésus ou une scène de l'Ancient Testament.Bibliographie :
F. Arquié, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 454.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,173 m ; L. 0,164 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Collé en plein.
History
Object history
Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797. Marque du musée en bas à gauche (L.1886).nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12628.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à trois dessins, deux à quatre, et seize à deux. 130 Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
People
Subjects
Techniques
Last updated on 10.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/107858-Sujet-biblique-avec-un-homme-agenouille-devant-un-autre