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Sujet biblique avec un homme agenouillé devant un autre

INV 22983, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 22983, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 27837
MA 12628
Numéros de catalogues :
Hollandais H 1282
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.406
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)

Anciennes attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), attribué à
(Hofstede de Groot, Cornelis)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Lugt, Frits, 1933)

description

Dénomination / Titre
Sujet biblique avec un homme agenouillé devant un autre
Description / Décor
Commentaire :
Classé parmi les dessins de l'école de Rembrandt par Reiset (inv. ms.), C. Hofstede de Groot doute de son authenticité (« Die Handzeichnungen Rembrandts », Haarlem, 1906, n° 628). F. Lugt le place parmi ceux de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1282). Il indique que la feuille pourrait appartenir à un groupe de dessins illustrant des scènes bibliques, réalisé par un même élève, dans les années 1650 (dont inv. 22998 du musée du Louvre). W. Sumowski (« Drawings of the Rembrandt School », New York, vol. III, 1980, sous n°547x) rejette une possible attribution à W. Drost. Le sujet se prête à différentes interprétations : le Baptême de l'Eunuque, le Centenier de Capharnaüm devant Jésus ou une scène de l'Ancient Testament.

Bibliographie :

F. Arquié, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 454.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,173 m ; L. 0,164 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797. Marque du musée en bas à gauche (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12628.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à trois dessins, deux à quatre, et seize à deux. 130 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 17.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances