David prenant congé de Jonathan

Inventory number
INV 22995, Recto
Former inventory number:
NIII 28607
MA 12636
Catalog number:
Hollandais H 1236
Handwritten inventory reference:
vol.9, p.408
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Frits Lugt, 1933)

Formerly attributed to:
REMBRANDT Harmensz van Rijn, école de
(F. Reiset (Inv. ms))

Possible attribution:
HORST Gerrit Willemsz
(W. R. Valentiner, 1934)
REMBRANDT Harmensz van Rijn, école de
(C. Hofstede de Groot, 1906)
BOL Ferdinand, attribué à
(Frits Lugt, 1933)
BOL Ferdinand
(W. Sumowski, 1979)

Description

Object name/Title
David prenant congé de Jonathan
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
F. Reiset (Inv. ms.), suivi par C. Hofstede de Groot, donne ce dessin à l'école de Rembrandt ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 616) et reconnaît plus tard l'épisode de David prenant congé de Jonathan (Rembrandts bijbelsche en historische voorstellingen, 'Oud-Holland', 12, 1923-24, p. 103). Il est suivi par F. Lugt qui le classe parmi les dessins dans la manière de Rembrandt et suggère le nom de Bol comme auteur de la feuille. Il rapproche notre feuille d'un dessin de même sujet qu'il donne aussi à Bol (Amsterdam, Rijksprentenkabinet, Inv. 1930-12). L'auteur mentionne par ailleurs un titre anciennement suggéré par d'autres, la 'Réconciliation de David et Absalom' ('Musée du Louvre, Inventaire..., école hollandaise, t. III, Rembrandt...', Paris, 1933, n° 1236). W. R. Valentiner donne la feuille à G. W. Horst ('Rembrandt des Meisters Handzeichnungen', Stuttgart-Berlin, 1934, II, p. XV) et W. Sumowski à Ferdinand Bol vers 1645. Il la rapproche stylistiquement de 'David prenant congé de Jonathan' (Sum. 232x), 'L'Annonciation' (ancienne coll. Dalhousie, Sum. 233x) et de 'Zacharie et l'ange' (Haarlem, ancienne coll. Koenigs, Sum. 234x) ('Drawings of the Rembrandt School', New York, 1979, I, n° 231x). Ce dessin a été mis en rapport avec des peintures sur le même thème à la Fondation Custodia par François Venant et à Saint-Pétersbourg par un élève de Rembrandt (J. Bruyn, B. Haak, 'A corpus of Rembrandt paintings, vol. III, 1635-1642', 1989, p. 539-540).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,175 m ; L. 0,135 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun.

History

Object history
Charles-Paul-Jean-Baptiste Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797 - Marque du musée en bas à gauche (L. 1886)

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12636.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, quatre à trois, deux à quatre, un à six. 121 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition details
Saisie des Emigrés
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- Rembrandt et son entourage : Xe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 14/06/1955 - 04/09/1955
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.