Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
David prenant congé de Jonathan
INV 22995, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 22995, RectoFormer inventory number:NIII 28607
MA 12636Catalog number:Hollandais 1236Handwritten inventory reference:vol.9, p.408
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)
Formerly attributed to:Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Possible attribution:Bol, Ferdinand (1616-1680), attribué à
(Lugt, Frits, 1933)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Hofstede de Groot, Cornelis, 1906)
HORST Gerrit Willemsz (vers 1612-1652)
(Valentiner, Wilhelm Reinhold, 1934)
Bol, Ferdinand (1616-1680)
(Sumowski, Werner, 1979)
- Object name/Title
- David prenant congé de Jonathan
- Description/Features
-
Commentaire :F. Reiset (Inv. ms.), suivi par C. Hofstede de Groot, donne ce dessin à l'école de Rembrandt ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 616) et reconnaît plus tard l'épisode de David prenant congé de Jonathan (Rembrandts bijbelsche en historische voorstellingen, 'Oud-Holland', 12, 1923-24, p. 103). Il est suivi par F. Lugt qui le classe parmi les dessins dans la manière de Rembrandt et suggère le nom de Bol comme auteur de la feuille. Il rapproche notre feuille d'un dessin de même sujet qu'il donne aussi à Bol (Amsterdam, Rijksprentenkabinet, Inv. 1930-12). L'auteur mentionne par ailleurs un titre anciennement suggéré par d'autres, la 'Réconciliation de David et Absalom' ('Musée du Louvre, Inventaire..., école hollandaise, t. III, Rembrandt...', Paris, 1933, n° 1236). W. R. Valentiner donne la feuille à G. W. Horst ('Rembrandt des Meisters Handzeichnungen', Stuttgart-Berlin, 1934, II, p. XV) et W. Sumowski à Ferdinand Bol vers 1645. Il la rapproche stylistiquement de 'David prenant congé de Jonathan' (Sum. 232x), 'L'Annonciation' (ancienne coll. Dalhousie, Sum. 233x) et de 'Zacharie et l'ange' (Haarlem, ancienne coll. Koenigs, Sum. 234x) ('Drawings of the Rembrandt School', New York, 1979, I, n° 231x). Ce dessin a été mis en rapport avec des peintures sur le même thème à la Fondation Custodia par François Venant et à Saint-Pétersbourg par un élève de Rembrandt (J. Bruyn, B. Haak, 'A corpus of Rembrandt paintings, vol. III, 1635-1642', 1989, p. 539-540).
Bibliographie :
J. Labbé, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 455. - Dimensions
- H. 0,175 m ; L. 0,135 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, lavis brun.
- Object history
-
Charles-Paul-Jean-Baptiste Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797 - Marque du musée en bas à gauche (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12636.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, quatre à trois, deux à quatre, un à six. 121
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Acquisition date
- 1793
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Places
- Paris, Fondation Custodia, oeuvre en rapport - Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport - Amsterdam, Rijksprentenkabinet, oeuvre en rapport - Haarlem, collection Koenigs, oeuvre en rapport - Londres, collection Dalhousie, oeuvre en rapport
- People
- David - Jonathan - Absalon+ - Zacharie, saint+ - Venant, François+
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - David quittant Jonathan
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun)