Inventory number
INV 22995, Recto
MA 12636
Former inventory number:
NIII 28607MA 12636
Catalog number:
Hollandais 1236Handwritten inventory reference:
vol.9, p.408Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Lugt, Frits, 1933)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Hofstede de Groot, Cornelis, 1906)
HORST Gerrit Willemsz (vers 1612-1652)
(Valentiner, Wilhelm Reinhold, 1934)
Bol, Ferdinand (1616-1680)
(Sumowski, Werner, 1979)
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)
Formerly attributed to:
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669), école de(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Possible attribution:
Bol, Ferdinand
(1616-1680), attribué à(Lugt, Frits, 1933)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Hofstede de Groot, Cornelis, 1906)
HORST Gerrit Willemsz (vers 1612-1652)
(Valentiner, Wilhelm Reinhold, 1934)
Bol, Ferdinand (1616-1680)
(Sumowski, Werner, 1979)
Description
Object name/Title
David prenant congé de Jonathan
Description/Features
Commentaire :
F. Reiset (Inv. ms.), suivi par C. Hofstede de Groot, donne ce dessin à l'école de Rembrandt ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 616) et reconnaît plus tard l'épisode de David prenant congé de Jonathan (Rembrandts bijbelsche en historische voorstellingen, 'Oud-Holland', 12, 1923-24, p. 103). Il est suivi par F. Lugt qui le classe parmi les dessins dans la manière de Rembrandt et suggère le nom de Bol comme auteur de la feuille. Il rapproche notre feuille d'un dessin de même sujet qu'il donne aussi à Bol (Amsterdam, Rijksprentenkabinet, Inv. 1930-12). L'auteur mentionne par ailleurs un titre anciennement suggéré par d'autres, la 'Réconciliation de David et Absalom' ('Musée du Louvre, Inventaire..., école hollandaise, t. III, Rembrandt...', Paris, 1933, n° 1236). W. R. Valentiner donne la feuille à G. W. Horst ('Rembrandt des Meisters Handzeichnungen', Stuttgart-Berlin, 1934, II, p. XV) et W. Sumowski à Ferdinand Bol vers 1645. Il la rapproche stylistiquement de 'David prenant congé de Jonathan' (Sum. 232x), 'L'Annonciation' (ancienne coll. Dalhousie, Sum. 233x) et de 'Zacharie et l'ange' (Haarlem, ancienne coll. Koenigs, Sum. 234x) ('Drawings of the Rembrandt School', New York, 1979, I, n° 231x). Ce dessin a été mis en rapport avec des peintures sur le même thème à la Fondation Custodia par François Venant et à Saint-Pétersbourg par un élève de Rembrandt (J. Bruyn, B. Haak, 'A corpus of Rembrandt paintings, vol. III, 1635-1642', 1989, p. 539-540).Bibliographie :
J. Labbé, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 455.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,175 m ; L. 0,135 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun.
History
Object history
Charles-Paul-Jean-Baptiste Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797 - Marque du musée en bas à gauche (L. 1886).nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12636.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, quatre à trois, deux à quatre, un à six. 121 Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Subjects
Techniques
Exhibition history
- Rembrandt et son entourage : Xe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 14 juin - 04 septembre 1955
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 14 juin - 04 septembre 1955
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/107870-David-prenant-conge-de-Jonathan