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Sarah présentant Agar à Abraham couché
INV 22996, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 22996, RectoFormer inventory number:NIII 28608
MA 12636Catalog number:Hollandais 1205Handwritten inventory reference:vol.9, p.408
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)
Formerly attributed to:Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Possible attribution:Bol, Ferdinand (1616-1680)
(Lugt, Frits, 1933)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Hofstede de Groot, Cornelis, 1906)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
(Benesch, Otto, 1954)
Bol, Ferdinand (1616-1680)
(Sumowski, Werner, 1979)
- Object name/Title
- Sarah présentant Agar à Abraham couché
- Description/Features
-
Commentaire :Ce dessin, considéré comme étant de l'école de Rembrandt par Reiset (inv. ms.), est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt ("Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes", Paris, 1933, n° 1205). Contrairementn à C. Hofstede de Groot ("Die Handzeichnungen Rembrandts", Haarlem, 1906, sous n° 288) et W.R. Valentiner ("Rembrandt. Des Meisters Handzeichnungen", Stuttgart, Berlin, vol. 1, 1925, n° 14) qui voient dans ce dessin une copie d'un original perdu de Rembrandt, l'auteur pense à un original de F. Bol dans la manière de Rembrandt, vers 1630-1637. Si O. Benesch le donne à Rembrandt ("The Drawings of Rembrandt", Londres, 1954-1957, n° A51), W. Sumowski ("Drawings of the Rembrandt School", New York, vol. I, 1979, n° 245x) confirme l'attribution à F. Bol mais propose une datation plus tardive, dans la seconde moitié des années 1640; il est suivi par E. Starcky (cat. exp. Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n°87).
Il existe deux dessins de même sujet et de même manière, l'un conservé au Kupferstichkabinett de Dresde, l'autre à la Galerie Moravska de Brno (inv. B2142). O. Benesch (op. cit.) considère l'exemplaire du Louvre comme le plus ancien des trois.
Bibliographie :
J. Labbé, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 455. - Dimensions
- H. 0,179 m ; L. 0,198 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, corrections de blanc. Numéroté en bas vers le gauche, à la plume et encre brune : '5'.
- Object history
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Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12636.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, quatre à trois, deux à quatre, un à six. 121
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Acquisition date
- 1793
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
- Techniques
- encre brune à la plume - rehauts de blanc