Sarah présentant Agar à Abraham couché

Numéro d’inventaire
INV 22996, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 28608
MA 12636
Numéros de catalogues :
Hollandais H 1205
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.408
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Frits Lugt, 1933)

Anciennes attributions :
REMBRANDT Harmensz van Rijn, école de
(F. Reiset (Inv. ms))

Propositions d'attributions :
REMBRANDT Harmensz van Rijn, école de
(C. Hofstede de Groot, 1906)
REMBRANDT Harmensz van Rijn
(Otto Benesch, 1954)
BOL Ferdinand
(W. Sumowski, 1979)
BOL Ferdinand
(Frits Lugt, 1933)

description

Dénomination / Titre
Sarah présentant Agar à Abraham couché
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, considéré comme étant de l'école de Rembrandt par Reiset (inv. ms.), est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt ("Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes", Paris, 1933, n° 1205). Contrairementn à C. Hofstede de Groot ("Die Handzeichnungen Rembrandts", Haarlem, 1906, sous n° 288) et W.R. Valentiner ("Rembrandt. Des Meisters Handzeichnungen", Stuttgart, Berlin, vol. 1, 1925, n° 14) qui voient dans ce dessin une copie d'un original perdu de Rembrandt, l'auteur pense à un original de F. Bol dans la manière de Rembrandt, vers 1630-1637. Si O. Benesch le donne à Rembrandt ("The Drawings of Rembrandt", Londres, 1954-1957, n° A51), W. Sumowski ("Drawings of the Rembrandt School", New York, vol. I, 1979, n° 245x) confirme l'attribution à F. Bol mais propose une datation plus tardive, dans la seconde moitié des années 1640; il est suivi par E. Starcky (cat. exp. Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n°87).
Il existe deux dessins de même sujet et de même manière, l'un conservé au Kupferstichkabinett de Dresde, l'autre à la Galerie Moravska de Brno (inv. B2142). O. Benesch (op. cit.) considère l'exemplaire du Louvre comme le plus ancien des trois.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,179 m ; L. 0,198 m
Matière et technique
Plume et encre brune, corrections de blanc. Numéroté en bas vers le gauche, à la plume et encre brune : '5'.

Données historiques

Historique de l'œuvre

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12636.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, quatre à trois, deux à quatre, un à six. 121 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 27/10/1988 - 30/01/1989
- Rembrandt et son entourage : Xe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 14/06/1955 - 04/09/1955
- Femmes de l'Ancien Testament : Peintures et dessins des collections publiques françaises, Nice, Musée national Message Biblique Marc Chagall, 03/07/1999 - 04/10/1999
- Dessins et eaux-fortes de Rembrandt, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 02/08/1937 - 23/12/1937
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances