Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Buste de jeune fille, de trois quarts vers la droite, coiffée d'un turban
INV 18790.A, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 18790.A, RectoFormer inventory number:NIII 22768
MA 12584Catalog number:Allemands 297Handwritten inventory reference:vol.8, p.63
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Schongauer, Martin
(1440 - 1445-1491), école de
Ecole allemande
Formerly attributed to:Schongauer, Martin (1440 - 1445-1491), copie d'après
(Chennevières, Henry de, 1882)
Possible attribution:Schongauer, Martin (1440 - 1445-1491)
(Winzinger, Franz, 1953)
Schongauer, Martin (1440 - 1445-1491), atelier de
(Kemperdick, Stefan, 2004)
Schongauer, Martin (1440 - 1445-1491), atelier de
(Koreny, Fritz, 1996)
- Object name/Title
- Buste de jeune fille, de trois quarts vers la droite, coiffée d'un turban
- Description/Features
-
Commentaire :Appartient à une série de six dessins à la plume : un buste d'homme et cinq demi-figures de femmes (inv. 18789, inv. 18790a et b, inv. 18791 et inv. 18791a). Ces têtes dites "du rebut" de la collection Jabach présentent de telles similitudes que F. Winzinger les considéra comme faisant partie d'une série qu'il attribua à Martin Schongauer en 1953. Il les a aussi rapprochées de cinq autres dessins de même sujet et de dimensions similaires conservés dans diverses collections (Windsor, Bâle, Mettingen, Washington et Berlin) et proposa l'hypothèse de la provenance commune d'un carnet de dessins. Cette attribution a été rejetée par la suite (F. Koreny, "Martin Schongauer as a draftsman : a reassessment" in 'Master Drawings', XXXIV, 2, 1996, p.128-132 ; S. Kemperdick, 'Martin Schongauer. Eine Monographie', 2004, p. 71-72). H. de Chennevières déjà ("Les dessins du Louvre, t. 3 : Ecoles flamande, hollandaise et allemande, 1882-1883) voyait dans ces dessins des copies d'après Martin Schongauer. Le 'Buste de jeune fille' présente un dessin des yeux circulaire avec une accentuation de la paupière inférieure par un trait de plume et une ligne ondulante fortement marquée qui sépare les lèvres de la jeune fille ; ces caractéristiques correspondent à celles de la Vierge de 'l'Adoration des mages' du retable des Dominicains peint par l'atelier de Martin Schongauer conservé à Colmar. Il a également été copié sur une feuille du British Museum. Cette feuille porte le monogramme apocryphe de Martin Schongauer, à l'encre noire. Tout porte à croire qu'il a été apposé avant d'être acquise par E. Jabach, avant le milieu du XVIIe siècle. (H. Grollemund in cat. d'exp. 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', Paris, musée du Louvre, 2013, n° 1).
- Dimensions
- H. 0,102 m ; L. 0,071 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune. Monogramme apocryphe à la plume et encre noire, au milieu à gauche : 'M + S' ; annoté au verso à la plume et encre brune : '15J.' Collé en plein.
- Object history
-
E. Jabach ; dessin dit du 'Rebut', paraphe au verso (L. 2959) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du musée du Louvre en bas à gauche (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Acquisition date
- 1671
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Places
- Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport - Washington, National Gallery of Art, oeuvre en rapport - Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport - Bâle, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport - Colmar, Musée Unterlinden, oeuvre en rapport - Mettingen, Draiflessen Collection, oeuvre en rapport
- Techniques
- encre brune à la plume