Buste de jeune fille, de trois quarts vers la droite, coiffée d'un turban, image 1/2
Buste de jeune fille, de trois quarts vers la droite, coiffée d'un turban, image 2/2
Buste de jeune fille, de trois quarts vers la droite, coiffée d'un turban, image 1/2
Buste de jeune fille, de trois quarts vers la droite, coiffée d'un turban, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Buste de jeune fille, de trois quarts vers la droite, coiffée d'un turban

Schongauer, Martin, école de
INV 18790.A, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 18790.A, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22768
MA 12584
Numéros de catalogues :
Allemands 297
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.63
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Schongauer, Martin (entre 1440 et 1445-1491), école de
Ecole allemande

Anciennes attributions :
Schongauer, Martin (entre 1440 et 1445-1491), copie d'après
(Chennevières, Henry de, 1882)

Propositions d'attributions :
Schongauer, Martin (entre 1440 et 1445-1491)
(Winzinger, Franz, 1953)
Schongauer, Martin (entre 1440 et 1445-1491), atelier de
(Kemperdick, Stefan, 2004)
Schongauer, Martin (entre 1440 et 1445-1491), atelier de
(Koreny, Fritz, 1996)

description

Dénomination / Titre
Buste de jeune fille, de trois quarts vers la droite, coiffée d'un turban
Description / Décor
Commentaire :
Appartient à une série de six dessins à la plume : un buste d'homme et cinq demi-figures de femmes (inv. 18789, inv. 18790a et b, inv. 18791 et inv. 18791a). Ces têtes dites "du rebut" de la collection Jabach présentent de telles similitudes que F. Winzinger les considéra comme faisant partie d'une série qu'il attribua à Martin Schongauer en 1953. Il les a aussi rapprochées de cinq autres dessins de même sujet et de dimensions similaires conservés dans diverses collections (Windsor, Bâle, Mettingen, Washington et Berlin) et proposa l'hypothèse de la provenance commune d'un carnet de dessins. Cette attribution a été rejetée par la suite (F. Koreny, "Martin Schongauer as a draftsman : a reassessment" in 'Master Drawings', XXXIV, 2, 1996, p.128-132 ; S. Kemperdick, 'Martin Schongauer. Eine Monographie', 2004, p. 71-72). H. de Chennevières déjà ("Les dessins du Louvre, t. 3 : Ecoles flamande, hollandaise et allemande, 1882-1883) voyait dans ces dessins des copies d'après Martin Schongauer. Le 'Buste de jeune fille' présente un dessin des yeux circulaire avec une accentuation de la paupière inférieure par un trait de plume et une ligne ondulante fortement marquée qui sépare les lèvres de la jeune fille ; ces caractéristiques correspondent à celles de la Vierge de 'l'Adoration des mages' du retable des Dominicains peint par l'atelier de Martin Schongauer conservé à Colmar. Il a également été copié sur une feuille du British Museum. Cette feuille porte le monogramme apocryphe de Martin Schongauer, à l'encre noire. Tout porte à croire qu'il a été apposé avant d'être acquise par E. Jabach, avant le milieu du XVIIe siècle. (H. Grollemund in cat. d'exp. 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', Paris, musée du Louvre, 2013, n° 1).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,102 m ; L. 0,071 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Monogramme apocryphe à la plume et encre noire, au milieu à gauche : 'M + S' ; annoté au verso à la plume et encre brune : '15J.' Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach ; dessin dit du 'Rebut', paraphe au verso (L. 2959) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du musée du Louvre en bas à gauche (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Un Allemand à la cour de Louis XIV : De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 16 septembre 2013
- Le beau Martin : gravures et dessins de Martin Schongauer (vers 1450-1491)
Etape :
Musée d'Unterlinden, Colmar, France - 13 septembre - 01 décembre 1991
Organisée par : Musée d'Unterlinden (Colmar, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances