Un porte-enseigne, en armure, image 1/2
Un porte-enseigne, en armure, image 2/2
Un porte-enseigne, en armure, image 1/2
Un porte-enseigne, en armure, image 2/2
Download
Next
Previous

Un porte-enseigne, en armure

INV 18846, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 18846, Recto
Former inventory number:
NIII 21315
MA 12560
Catalog number:
Allemands 262
Handwritten inventory reference:
vol.8, p.73
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
MAIR VON LANDSHUT (Vers 1442-Vers 1510)
Ecole allemande

Formerly attributed to:
Zasinger, Matthäus (1477-Vers 1533)
ANONYME ALLEMAND fin XVè s
Mantegna, Andrea (1431-1506)

Description

Object name/Title
Un porte-enseigne, en armure
Description/Features
Commentaire :
J. Rowlands ("Drawings by german artists and artists from german-speaking regions of Europe in the Department of Prints and Drawings in the British Museum. The Fifteenth Century, and the Sixteenth Century by Artists born before 1530", 1993, n° 41) a mis ce dessin en relation avec d'autres études similaires de soldats en armure conservés dans la collection Woodner (Washington, NGA, inv. 1998.17.9), l'Albertina (inv. 1446), le British Museum (inv. 1889,0724.71), Veste Coburg (inv. Z 231) et dans une collection privée suisse (F. Winzinger, Master Drawings, XXIII, n° 1, 1980, p. 27 sq.). Leur date d'exécution peut se situer entre 1480 et 1495 environ, excepté pour le chevalier de la collection suisse, que Winzinger donne à un harnacheur doté de talents artistiques, vers 1460-1470. Seul le dessin du Louvre porte l'initiale "M" et est caracéristique du tracé rapide de Mair von Landshut, de même que les contrastes entre ombres et lumière ; les autres sont des oeuvres souabes (C. Andersson, "From a mighty fortress : prints, drawings and books at the age of Luther 1483-1546", Detroit, 1983, n° 47). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,197 m ; L. 0,118 m
Materials and techniques
Plume et gouache blanche mise à la plume, sur papier préparé de bleu vert. Signé en bas, à droite, à la plume, de l'initiale M. Bas d'un grand filigrane à la haute couronne.

History

Object history
Collection Baldinucci (TI, p.62, attribué à Mantegna) ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Gravure en clair-obscur. Cranach, Raphaël, Rubens
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 octobre 2018 - 14 janvier 2019
Last updated on 03.11.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.