RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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Un porte-enseigne, en armure

Numéro d’inventaire
INV 18846, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21315
MA 12560
Numéros de catalogues :
Allemands A 262
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.73
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MAYR Nicolaus Alexander (Vers 1485-1510)
Ecole allemande

Anciennes attributions :
ZASINGER Mattheus
ANONYME ALLEMAND fin XVè s
MANTEGNA Andrea

description

Dénomination / Titre
Un porte-enseigne, en armure
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
J. Rowlands ("Drawings by german artists and artists from german-speaking regions of Europe in the Department of Prints and Drawings in the British Museum. The Fifteenth Century, and the Sixteenth Century by Artists born before 1530", 1993, n° 41) a mis ce dessin en relation avec d'autres études similaires de soldats en armure conservés dans la colleciton Woodner, l'Albertina (inv. 1446), le British Museum (inv. 1889,0724.71), Veste Coburg (inv. Z 231) et dans une collection privée suisse (F. Winzinger, Master Drawings, XXIII, n° 1, 1980, p. 27 sq.). Leur date d'exécution peut se situer entre 1480 et 1495 environ, excepté pour le chevalier de la collection suisse, que Winzinger donne à un harnacheur doté de talents artistiques, vers 1460-1470. Seul le dessin du Louvre porte l'initiale "M" et est caracéristique du tracé rapide de Mair von Landshut, de même que les contrastes entre ombres et lumière ; les autres sont des oeuvres souabes (C. Andersson, "From a mighty fortress : prints, drawings and books at the age of Luther 1483-1546", Detroit, 1983, n° 47).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,197 m ; L. 0,118 m
Matière et technique
Plume et gouache blanche mise à la plume, sur papier préparé de bleu vert. Signé en bas, à droite, à la plume, de l'initiale M. Bas d'un grand filigrane à la haute couronne.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Baldinucci (TI, p.62, attribué à Mantegna) ; marque du Louvre (L.1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Num¿ro : 12560. D¿signation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Gravure en clair-obscur. Cranach, Raphaël, Rubens, Paris, Musée du Louvre, 17/10/2018 - 14/01/2019
Dernière mise à jour le 02.07.2019
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