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Buste d'homme chauve, glabre et grimaçant
1513
INV 18852, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 18852, RectoFormer inventory number:NIII 52
MA 54Catalog number:Allemands 205Handwritten inventory reference:vol.8, p.74
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
GRUNEWALD
(vers 1480-vers 1528)
Ecole allemande
(Schmid, Heinrich Alfred, 1911)
Formerly attributed to:ANONYME ALLEMAND début XVIè s
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)
Possible attribution:Aspertini, Amico (1474-1552), attribué à
(Meller, Peter, 1965)
Dürer, Albrecht (1471-1528)
(Rosenberg, Jakob (note ms))
GRUNEWALD (vers 1480-vers 1528), cercle de
(Starcky, Emmanuel, 1991)
Huber, Wolf (vers 1490-1553)
(Spitzmüller, Anna, 1932)
- Object name/Title
- Buste d'homme chauve, glabre et grimaçant
- Description/Features
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Commentaire :Ce dessin, que Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 344) et Morel d'Arleux (Inv. ms) considéraient de Leonardo da Vinci, a été classé à un artiste anonyme allemand du début du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms) avant d'être reclassé à Mathis Gothart Nithart, dit Grunewald, en suivant une proposition avancée avec réserve par H. A. Schmid ('Die Gemälde und Zeichnungen von Matthias Grünewald', 2 vol., Strasbourg, 1907-1911, vol. 2, p. 269-270, pl. 1), qui y a vu une étude préparatoire pour un bourreau d'une 'Dérision du Christ' ou d'un 'Couronnement d'épines'. Donné par la suite par A. Spitzmuller ('Un dessin de Wolf Huber au Musée du Louvre', in Gazette des beaux-Arts, VII, 1932, p. 133-135) à Wolf Huber ; selon J. Rosenberg (note ms au verso du montage), il pourrait s'agir d'un dessin retravaillé de Dürer. Depuis P. Meller ('Drawings by Francesco del Cossa in the Uffizi', in Master Drawings, 3, 2, 1965, p. 20, note 43), l'attribution de la feuille à Amico Aspertini a soulevé une vive controverse (voir in M. Faietti, D. Scaglietti Kelescian, 'Amico Aspertini', Modène, 1995, p. 323 n° 44R). Aujourd'hui, elle est considérée comme une une étude de l'entourage de Grünewald, pour un homme de main pouvant figurer dans une crucifixion ou, plus vraisemblablement un Christ aux outrages. Mais il est aussi probable que l'auteur de cette feuille connaissait les têtes grotesques produites à l'époque par les artistes italiens. (Suzanne Meurer in cat. d'exp. "Grünewald et le retable d'Issenheim. Regards sur un chef-d'oeuvre", Colmar, musée d'Unterlinden, 2007-2008, p. 174)
- Dimensions
- H. 0,22 m ; L. 0,16 m
- Materials and techniques
- Pierre noire et sanguine. En haut à gauche, à la plume et à l'encre brune : '[1]513'. Pliure horizontale au centre, lacunes aux angles supérieurs, déchirure en bas au centre. Filet d'encadrement à la plume et à l'encre noire. Collé en plein.
- Date
- 1513
- Object history
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Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.9, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 54. Nom du maître : Idem & Léonard de Vinci /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Tête d'homme chauve, qui crie. Dessin cartonné au crayon noir et rouge, sur papier teinté. Dimensions : H. 22 x L. 16cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations :
Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Current location
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Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Couronnement d'épines - Dérision du Christ - bourreau - Tête grotesque
- Techniques
- pierre noire - sanguine