Buste d'homme chauve, glabre et grimaçant

1513
Inventory number
INV 18852, Recto
Former inventory number:
NIII 52
MA 54
Catalog number:
Allemands A 205
Handwritten inventory reference:
vol.8, p.74
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
GRUNEWALD (vers 1480-vers 1528)
Ecole allemande
(H. A. Schimd, 1911)

Formerly attributed to:
ANONYME ALLEMAND début XVIè s
VINCI Leonardo da

Possible attribution:
GRUNEWALD, cercle de
(E. Starcky, 1991)
HUBER Wolf
(A. Spitzmuller, 1932)
DURER Albrecht
(J. Rosenberg (note ms))
ASPERTINI Amico, attribué à
(P. Meller, 1965)

Description

Object name/Title
Buste d'homme chauve, glabre et grimaçant
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin, que Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 344) et Morel d'Arleux (Inv. ms) considéraient de Leonardo da Vinci, a été classé à un artiste anonyme allemand du début du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms) avant d'être reclassé à Mathis Gothart Nithart, dit Grunewald, en suivant une proposition avancée avec réserve par H. A. Schimd ('Die Gemälde und Zeichnungen von Matthias Grünewald', 2 vol., Strasbourg, 1907-1911, vol. 2, p. 269-270, pl. 1), qui y a vu une étude préparatoire pour un bourreau d'une 'Dérision du Christ' ou d'un 'Couronnement d'épines'. Donné par la suite par A. Spitzmuller ('Un dessin de Wolf Huber au Musée du Louvre', in Gazette des beaux-Arts, VII, 1932, p. 133-135) à Wolf Huber ; selon J. Rosenberg (note ms au verso du montage), il pourrait s'agir d'un dessin retravaillé de Dürer. Depuis P. Meller ('Drawings by Francesco del Cossa in the Uffizi', in Master Drawings, 3, 2, 1965, p. 20, note 43), l'attribution de la feuille à Amico Aspertini a soulevé une vive controverse (voir in M. Faietti, D. Scaglietti Kelescian, 'Amico Aspertini', Modène, 1995, p. 323 n° 44R). Aujourd'hui, elle est considérée comme une une étude de l'entourage de Grünewald, pour un homme de main pouvant figurer dans une crucifixion ou, plus vraisemblablement un Christ aux outrages. Mais il est aussi probable que l'auteur de cette feuille connaissait les têtes grotesques produites à l'époque par les artistes italiens. (Suzanne Meurer in cat. d'exp. "Grünewald et le retable d'Issenheim. Regards sur un chef-d'oeuvre", Colmar, musée d'Unterlinden, 2007-2008, p. 174)

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,22 m ; L. 0,16 m
Materials and techniques
Pierre noire et sanguine. En haut à gauche, à la plume et à l'encre brune : '[1]513'. Pliure horizontale au centre, lacunes aux angles supérieurs, déchirure en bas au centre. Filet d'encadrement à la plume et à l'encre noire. Collé en plein.

Places and dates

Date
1513

History

Object history

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.9, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 54. Nom du maître : Idem & Léonard de Vinci /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Tête d'homme chauve, qui crie. Dessin cartonné au crayon noir et rouge, sur papier teinté. Dimensions : H. 22 x L. 16cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- Visions capitales, Paris, Musée du Louvre, 27/04/1998 - 27/07/1998
- Dessins de Dürer et de la renaissance germanique dans les collections publiques parisiennes : 98e exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 22/10/1991 - 20/01/1992
- Grünewald. Regards sur un chef-d'oeuvre, Colmar, Musée d'Unterlinden, 08/12/2007 - 02/03/2008
Last updated on 06.09.2021
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