Buste d'homme chauve, glabre et grimaçant

1513
INV 18852, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 18852, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 52
MA 54
Numéros de catalogues :
Allemands A 205
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.74
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
GRUNEWALD (vers 1480-vers 1528)
Ecole allemande
(H. A. Schimd, 1911)

Anciennes attributions :
ANONYME ALLEMAND début XVIè s
Ecole allemande
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)
Ecole allemande

Propositions d'attributions :
Aspertini, Amico (1474-1552), attribué à
Ecole allemande
(P. Meller, 1965)
Dürer, Albrecht (1471-1528)
Ecole allemande
(J. Rosenberg (note ms))
GRUNEWALD (vers 1480-vers 1528), cercle de
Ecole allemande
(E. Starcky, 1991)
Huber, Wolf (vers 1480-1553)
Ecole allemande
(A. Spitzmuller, 1932)

description

Dénomination / Titre
Buste d'homme chauve, glabre et grimaçant
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, que Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 344) et Morel d'Arleux (Inv. ms) considéraient de Leonardo da Vinci, a été classé à un artiste anonyme allemand du début du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms) avant d'être reclassé à Mathis Gothart Nithart, dit Grunewald, en suivant une proposition avancée avec réserve par H. A. Schimd ('Die Gemälde und Zeichnungen von Matthias Grünewald', 2 vol., Strasbourg, 1907-1911, vol. 2, p. 269-270, pl. 1), qui y a vu une étude préparatoire pour un bourreau d'une 'Dérision du Christ' ou d'un 'Couronnement d'épines'. Donné par la suite par A. Spitzmuller ('Un dessin de Wolf Huber au Musée du Louvre', in Gazette des beaux-Arts, VII, 1932, p. 133-135) à Wolf Huber ; selon J. Rosenberg (note ms au verso du montage), il pourrait s'agir d'un dessin retravaillé de Dürer. Depuis P. Meller ('Drawings by Francesco del Cossa in the Uffizi', in Master Drawings, 3, 2, 1965, p. 20, note 43), l'attribution de la feuille à Amico Aspertini a soulevé une vive controverse (voir in M. Faietti, D. Scaglietti Kelescian, 'Amico Aspertini', Modène, 1995, p. 323 n° 44R). Aujourd'hui, elle est considérée comme une une étude de l'entourage de Grünewald, pour un homme de main pouvant figurer dans une crucifixion ou, plus vraisemblablement un Christ aux outrages. Mais il est aussi probable que l'auteur de cette feuille connaissait les têtes grotesques produites à l'époque par les artistes italiens. (Suzanne Meurer in cat. d'exp. "Grünewald et le retable d'Issenheim. Regards sur un chef-d'oeuvre", Colmar, musée d'Unterlinden, 2007-2008, p. 174)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,22 m ; L. 0,16 m
Matière et technique
Pierre noire et sanguine. En haut à gauche, à la plume et à l'encre brune : '[1]513'. Pliure horizontale au centre, lacunes aux angles supérieurs, déchirure en bas au centre. Filet d'encadrement à la plume et à l'encre noire. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1513

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.9, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 54. Nom du maître : Idem & Léonard de Vinci /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Tête d'homme chauve, qui crie. Dessin cartonné au crayon noir et rouge, sur papier teinté. Dimensions : H. 22 x L. 16cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Grünewald. Regards sur un chef-d'oeuvre
Etape :
Musée d'Unterlinden, Colmar, France - 08 décembre 2007 - 02 mars 2008
Organisée par : Musée d'Unterlinden (Colmar, France)
- Visions capitales
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 avril - 27 juillet 1998
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Dessins de Dürer et de la renaissance germanique dans les collections publiques parisiennes : 98e exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 1991 - 20 janvier 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances