Numéro d’inventaire
INV 18852, Recto
MA 54
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 52MA 54
Numéros de catalogues :
Allemands 205Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.74Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
GRUNEWALD
(vers 1480-vers 1528)
Ecole allemande
(Schmid, Heinrich Alfred, 1911)
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)
(Meller, Peter, 1965)
Dürer, Albrecht (1471-1528)
(Rosenberg, Jakob (note ms))
GRUNEWALD (vers 1480-vers 1528), cercle de
(Starcky, Emmanuel, 1991)
Huber, Wolf (vers 1490-1553)
(Spitzmüller, Anna, 1932)
Ecole allemande
(Schmid, Heinrich Alfred, 1911)
Anciennes attributions :
ANONYME ALLEMAND début XVIè s
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)
Propositions d'attributions :
Aspertini, Amico
(1474-1552), attribué à(Meller, Peter, 1965)
Dürer, Albrecht (1471-1528)
(Rosenberg, Jakob (note ms))
GRUNEWALD (vers 1480-vers 1528), cercle de
(Starcky, Emmanuel, 1991)
Huber, Wolf (vers 1490-1553)
(Spitzmüller, Anna, 1932)
description
Dénomination / Titre
Buste d'homme chauve, glabre et grimaçant
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, que Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 344) et Morel d'Arleux (Inv. ms) considéraient de Leonardo da Vinci, a été classé à un artiste anonyme allemand du début du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms) avant d'être reclassé à Mathis Gothart Nithart, dit Grunewald, en suivant une proposition avancée avec réserve par H. A. Schmid ('Die Gemälde und Zeichnungen von Matthias Grünewald', 2 vol., Strasbourg, 1907-1911, vol. 2, p. 269-270, pl. 1), qui y a vu une étude préparatoire pour un bourreau d'une 'Dérision du Christ' ou d'un 'Couronnement d'épines'. Donné par la suite par A. Spitzmuller ('Un dessin de Wolf Huber au Musée du Louvre', in Gazette des beaux-Arts, VII, 1932, p. 133-135) à Wolf Huber ; selon J. Rosenberg (note ms au verso du montage), il pourrait s'agir d'un dessin retravaillé de Dürer. Depuis P. Meller ('Drawings by Francesco del Cossa in the Uffizi', in Master Drawings, 3, 2, 1965, p. 20, note 43), l'attribution de la feuille à Amico Aspertini a soulevé une vive controverse (voir in M. Faietti, D. Scaglietti Kelescian, 'Amico Aspertini', Modène, 1995, p. 323 n° 44R). Aujourd'hui, elle est considérée comme une une étude de l'entourage de Grünewald, pour un homme de main pouvant figurer dans une crucifixion ou, plus vraisemblablement un Christ aux outrages. Mais il est aussi probable que l'auteur de cette feuille connaissait les têtes grotesques produites à l'époque par les artistes italiens. (Suzanne Meurer in cat. d'exp. "Grünewald et le retable d'Issenheim. Regards sur un chef-d'oeuvre", Colmar, musée d'Unterlinden, 2007-2008, p. 174)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,22 m ; L. 0,16 m
Matière et technique
Pierre noire et sanguine. En haut à gauche, à la plume et à l'encre brune : '[1]513'. Pliure horizontale au centre, lacunes aux angles supérieurs, déchirure en bas au centre. Filet d'encadrement à la plume et à l'encre noire. Collé en plein.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1513
Données historiques
Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.9, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 54. Nom du maître : Idem & Léonard de Vinci /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Tête d'homme chauve, qui crie. Dessin cartonné au crayon noir et rouge, sur papier teinté. Dimensions : H. 22 x L. 16cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Sujets
Techniques
Expositions
- Grünewald. Regards sur un chef-d'oeuvre
Etape :
Musée d'Unterlinden, Colmar, France - 08 décembre 2007 - 02 mars 2008
Organisée par : Musée d'Unterlinden (Colmar, France)
Etape :
Musée d'Unterlinden, Colmar, France - 08 décembre 2007 - 02 mars 2008
Organisée par : Musée d'Unterlinden (Colmar, France)
- Visions capitales
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 avril - 27 juillet 1998
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 avril - 27 juillet 1998
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Dessins de Dürer et de la renaissance germanique dans les collections publiques parisiennes : 98e exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 1991 - 20 janvier 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 1991 - 20 janvier 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 08.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/108844-Buste-dhomme-chauve-glabre-et-grimacant