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Etudes de saint Jacques, la Vierge et sainte Ursule
INV 19018, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 19018, RectoFormer inventory number:NIII 28770
MA 12637Catalog number:Allemands 401Handwritten inventory reference:vol.8, p.106
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
MAITRE DES RONDS DE COBOURG
(actif vers 1470/1500)
Ecole allemande
(Demonts, Louis, 1938)
Formerly attributed to:ANONYME ALLEMAND XVIè s
Possible attribution:Schongauer, Martin (1440 - 1445-1491), copie d'après
(Winkler, Friedrich, 1930)
Schongauer, Martin (1440 - 1445-1491)
(Winzinger, Franz, 1962)
- Object name/Title
- Etudes de saint Jacques, la Vierge et sainte Ursule
- Description/Features
-
Commentaire :L'attribution de la feuille est très discutée. Winkler le premier répertorie le dessin parmi ceux du Maître des ronds de Cobourg mais n'est pas tout à fait sûr de son attribution et le considère comme copie d'après Schongauer (1930, p. 152). Demonts le classe, avec les autres dessins précédemment classés dans la collection sous Schongauer, parmi ceux du Maître des ronds de Cobourg (1937-1938, n° 401) tandis que Winzinger affirme par la suite la paternité de Schongauer (1962, n° 41), le rapprochant de plusieurs de ses estampes ; il considère qu'il s'agit d'esquisses dans lesquels s'observent des repentirs, et les date de la fin de l'activité de l'artiste. Cette attribution est rejetée par Rosenberg, qui pense qu'il s'agit d'une copie d'après Schongauer par le Maître des ronds de Cobourg (1965, p. 402), dans laquelle il reconnaît la même transposition du style de Schongauer, dans une graphie plus lâche, que celle que l'on observe sur la feuille du Louvre représentant les saints Laurent, Etienne et Martin (RF731). Ni Roth (1988, n° 176) ni Andersson (1983, p. 390) ne reconnaissent la main du Maître des ronds de Cobourg, mais n'y voient pas non plus la main de Schongauer, même si, comme l'observe Roth, les proportions des saints correspondent au style de l'artiste colmarien. Starcky enfin (1991, D36) rejette l'œuvre du corpus de Schongauer, soulignant le traitement inhabituel des visages laissés en réserve, la maladresse du traitement des pieds du saint, l'agencement ou le traitement des drapés différents de ceux de l'artiste. Il reconnaît toutefois que les Etudes d'anges de Londres (British Museum, 1895,0915.961 et 1895,0915.961+) sont proches de notre feuille et des dessins sûrs de Schongauer.
L'identification du saint est controversée : considéré par les uns comme saint Jacques le Mineur (Demonts, 1937-1938, n° 401 ; Andersson, 1983, p. 390), par les autres comme saint Jude Thaddée (Winzinger, 1962, n° 41 ; Roth, 1988, n° 176 ; Starcky, 1991, D36). Seul Winkler le décrit comme un saint Joseph (Winkler, 1930, p. 152).
Bibl.: Friedrich Winkler, "Skizzenbücher eines unbekannten rheinischen Meisters um 1500", Wallraf-Richartz-Jahrbuch, 1930, vol. 7, p. 152 ;
Louis Demonts, "Musée du Louvre, Inventaire général des Dessins des écoles du Nord , Ecoles allemande et suisse, t. II, première période, maîtres nés avant 1550, R-Z et anonymes et deuxième période, maîtres nés après 1550", 1938, n° 401 ;
Franz Winzinger, Die Zeichnungen Martin Schongauers, Berlin, 1962, n° 41 ;
Jakob Rosenberg, recension de Winzinger 1962, Master Drawings, III, 1965, p. 402 ;
Christiane Andersson, "Excursus: The Master of the Coburg Roundels", dans cat. exp. From a Mighty Fortress. Prints, drawings and books in the age of Luther, 1483-1546, Detroit, 1983, p. 390 ;
Michael Roth, Die Zeichnungen des Meisters der Coburger Rundblätter, Berlin, 1988 (thèse non publiée), n° 176, p. 382-383 ;
Emmanuel Starcky, dans cat. exp. Le beau Martin, Colmar, Musée d'Unterlinden, 1991, n° D36. - Dimensions
- H. 0,147 m ; L. 0,276 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune. Filigrane : écu à trois fleurs de lys (Briquet 1744). Inscription au dos de la feuille de montage, au crayon : "D'après Martin Schongauer".
- Object history
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Amateur A - Ch.-P. de Saint-Morys, saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre en bas à gauche (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12637.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont cinq cartons à deux dessins, et un à trois. 107
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Current location
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Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Places
- Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport
- People
- Jacques le Majeur, saint - Ursule, sainte - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jude Thadée, apôtre
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
- Techniques
- encre brune à la plume - filigrane