Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
L'invention des corps de saint Gervais et de saint Protais
INV 19858, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 19858, RectoFormer inventory number:NIII 9404
MA 8874Catalog number:Flamands 518Handwritten inventory reference:vol.8, p.260
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Champaigne, Jean-Baptiste de
(1631-1681)
Ecole flamande
Formerly attributed to:Champaigne, Philippe de (1602-1674)
- Object name/Title
- L'invention des corps de saint Gervais et de saint Protais
- Description/Features
-
Commentaire :Etude préparatoire au carton de la tenture pour les marguilliers de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais. La disposition des personnages en plans successifs, ainsi que le souci de vraisemblance archéologique sont caractéristiques du style de J.-B. de Champaigne. Il existe quelques différences entre le dessin et le tableau : l'arrière-plan a été modifié par l'introduction d'une balustrade, et l'artiste a interverti la position des corps des saints, de manière à placer leurs têtes au premier plan. (F. Lanoë in cat. d'exp. "Trois maîtres du dessin, Philippe de Champaigne, Jean-Baptiste de Champaigne, Nicolas de Plattemontagne", musée national de Port-Royal-des-champs, 2009, n° 70)
- Dimensions
- H. 0,15 m ; L. 0,272 m
- Materials and techniques
- PIerre noire, lavis d'encre grise, plume et encre brune pour les deux vases à droite de la composition, traces de sanguine. Collé en plein sur un montage Mariette ; inscription sur deux lignes dans le cartouche : "PHILIPPUS DE CHAMPAGNE".
- Object history
-
Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1126, chap. : Ecole flamande, Carton 91. (...) Numéro : 8874. Nom du maître : Champaigne, Philippe de. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : L'Invention des corps de saint Gervais et saint Protais. Dessin à l'encre de chine.
Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 220, en l'an dix sous le n° 314, et en 1811 sous le n° 424.mention d'exposition barrée au crayon Dimensions :H. 16 x L. 28 cm à l'encre . Origine : Collections ancienne et de Mariette. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux #signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD38 - Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (gris) - pierre noire - sanguine