L'invention des corps de saint Gervais et de saint Protais, image 1/3
L'invention des corps de saint Gervais et de saint Protais, image 2/3
L'invention des corps de saint Gervais et de saint Protais, image 3/3
L'invention des corps de saint Gervais et de saint Protais, image 1/3
L'invention des corps de saint Gervais et de saint Protais, image 2/3
L'invention des corps de saint Gervais et de saint Protais, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

L'invention des corps de saint Gervais et de saint Protais

INV 19858, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 19858, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 9404
MA 8874
Numéros de catalogues :
Flamands 518
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.260
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Champaigne, Jean-Baptiste de (1631-1681)
Ecole flamande

Anciennes attributions :
Champaigne, Philippe de (1602-1674)

description

Dénomination / Titre
L'invention des corps de saint Gervais et de saint Protais
Description / Décor
Commentaire :
Etude préparatoire au carton de la tenture pour les marguilliers de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais. La disposition des personnages en plans successifs, ainsi que le souci de vraisemblance archéologique sont caractéristiques du style de J.-B. de Champaigne. Il existe quelques différences entre le dessin et le tableau : l'arrière-plan a été modifié par l'introduction d'une balustrade, et l'artiste a interverti la position des corps des saints, de manière à placer leurs têtes au premier plan. (F. Lanoë in cat. d'exp. "Trois maîtres du dessin, Philippe de Champaigne, Jean-Baptiste de Champaigne, Nicolas de Plattemontagne", musée national de Port-Royal-des-champs, 2009, n° 70)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,15 m ; L. 0,272 m
Matière et technique
PIerre noire, lavis d'encre grise, plume et encre brune pour les deux vases à droite de la composition, traces de sanguine. Collé en plein sur un montage Mariette ; inscription sur deux lignes dans le cartouche : "PHILIPPUS DE CHAMPAGNE".

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1126, chap. : Ecole flamande, Carton 91. (...) Numéro : 8874. Nom du maître : Champaigne, Philippe de. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : L'Invention des corps de saint Gervais et saint Protais. Dessin à l'encre de chine. Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 220, en l'an dix sous le n° 314, et en 1811 sous le n° 424. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 16 x L. 28 cm à l'encre. Origine : Collections ancienne et de Mariette. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD38

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La fabrique des saintes images. Rome - Paris 1580-1660
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 29 juin 2015
- Trois maîtres du dessin : Philippe de Champaigne, Jean-Baptiste de Champaigne et Nicolas de Plattemontagne
Etape :
Musée national des Granges de Port-Royal, Magny-les-Hameaux, France - 25 mars - 29 juin 2009
- Du Cabinet royal au Cabinet aux trois serrures
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 14 mai - 08 septembre 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins français du XVIIe siècle : Artistes contemporains de Poussin : XXVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 mai - 26 septembre 1960
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Philippe de Champaigne
Etapes :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 29 janvier - 10 avril 1952
Organisée par : Musée national de l'Orangerie des Tuileries (Paris, France)

Musée des Beaux-Arts de Gand, Gand, Belgique - 10 avril - 22 mai 1952
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Gand (Gand, Belgique)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances