Hercule jeune ou Thésée

INV 20213, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 20213, Recto
Former inventory number:
NIII 9809
MA 9273
Catalog number:
Flamands F 1073
Handwritten inventory reference:
vol.8, p.320
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Rubens, Petrus Paulus (1577-1640)
Ecole flamande
inspiré par Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange

Formerly attributed to:
Dyck, Antoon van (1599-1641)
Ecole flamande

Description

Object name/Title
Hercule jeune ou Thésée
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Selon F. Lugt ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du nord, publié sous les auspice du Cabinet des dessins. Ecole Flamand, t. II, N-Z et anonymes, Paris, 1949, n° 1073) il s'agit d'un dessin de Rubens réalisé lors des ses débuts en Italie d'après un original italien de l'école de Michelangelo Buonarroti. Il a été rapproché de la statue d'Hercule de Michelangelo, perdue, peut-être vue par l'artiste lors de son passage à Fontainebleau, où elle était conservée. Il a été egalement rapproché d'un moulage en cire d'un David de Michelangelo conservé aujourd'hui à Florence (casa Buonarroti, n° 521) ; la même figure apparaît habillée dans un dessin de Primaticcio conservé à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, inv. 1977, repr. in C. Wilson Chevalier, 'Le Trésor des Merveilles de Pierre Dan. Une étude critique', université de Paris-IV, thèse de doctorat du troisième cycle d'Histoire de l'Art (sous la direction de Jacques Thuillier), Paris, 1980 (non publiée), p. 677.
Voir : P. Joannides, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élève et copistes', Paris, 2003, n° 183 ; D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, musée du Louvre, 2004, sous n° 46 note 7.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,305 m ; L. 0,169 m
Materials and techniques
encre brune;huile;pierre noire;plume

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, V, n° 202 (Van Dijck) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :

202

Moyse avec le peuple afligé du serpant ou il y a quantité de figure entierre sur papier gris a la pierre noir ombré et rehaussé de 1 pied 8 1/2 pouce de long sur 1 pied 3 1/2 pouce de haut

dudit [de Ant[oin]e van Dyck]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1151, chap. : Ecoles allemande, flamande et hollandaise, Carton 94. (...) Numéro : 9273.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : Sur le même carton, une gravure représentant un homme tenant une bourse ; et un dessin à la plume, représentant un Hercule. Dimensions : H. 30 x L. 16,5 cm chaque dessin. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / au crayon / sous le nom du maître. Cote : 1DD38
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Rubens : Drawing on Italy
Etape :
National Gallery of Scotland, Edimbourg, Royaume-Uni - 14 juin - 01 septembre 2002
Organisée par : National Gallery of Scotland (Edimbourg, Royaume-Uni)
- Rubens. Ses maîtres, ses élèves : LXVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 février - 15 mai 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- La collection de François Ier
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 13 octobre 1972 - 14 février 1973
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 08.10.2021
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